Autour du PSG
Mercato – Séverac veut Messi au PSG et recadre les sceptiques, dire non « c’est impensable »
Dominique Séverac, journaliste, est revenu sur le plateau de L’Équipe du Soir sur le dossier Lionel Messi, attaquant de Barcelone de 33 ans en fin de contrat, qui n’est pas encore scellé et qui est évoqué parmi les possibles recrues du Paris Saint-Germain. Séverac ne comprend pas les réticences de certains qui jugent que ce serait un mauvais choix. Il évoque les points positifs qu’occasionnerait sa venue, mais souligne aussi que La Pulga sait très bien ce qu’elle fait pour faire réagir le club catalan qui pourrait décider de s’aligner sur la proposition éventuelle du PSG.
Séverac « Mais là, on parle de Messi »
“Neymar, quand il passe dans le bureau de Leonardo, il demande un milieu de terrain, un latéral droit, mais il semble qu’il avait dit sur ESPN qu’il aimerait bien que Lionel Messi rejoigne le PSG… Si c’était Beckham, je comprendrais la réticence, c’est une star-glamour. Mais là, on parle de Messi! Peut-être le plus grand joueur de l’histoire ! Et on va me dire non ?! Que le PSG n’en a pas besoin ?! C’est le plus grand joueur, qui est encore exceptionnel, et vous dites non à sa venue au PSG ?! C’est impensable… »
Séverac « Vous croyez que le PSG n’aurait pas eu besoin de Messi contre City ? »
« Vous croyez que le PSG n’aurait pas eu besoin de Messi contre City ? Le clan Messi utilise-t-il Paris ? Il se dit que Barcelone voudrait le prolonger à un tarif pas du tout aussi intéressant que le PSG. Donc pour lui, c’est presque du pain béni. Il peut aller voir le Barça et montrer ce que lui propose le PSG. Pour obtenir un alignement. Les banques prêteront toujours de l’argent au Barça (1,2 milliard de dettes), c’est comme ça. Et ils ont un portefeuille de joueurs vendables.”
C’est un discours fort du journaliste. Il démonte l’idée que la venue de Leo Messi serait une erreur et il le fait avec force. Ses mots sont clairs et s’appuient sur le bon sens. Bien sûr que Messi n’est pas fini et qu’il peut encore régaler quelques saisons. Séverac ne s’arrête pas là, pour lui, c’est « impensable » de dire non à ce joueur qui reste à l’heure actuelle, exceptionnel. Il a sûrement raison sur bon nombre de points. Il sera difficile aux dirigeants parisiens de dire non à la venue de Messi. Mais ce que Séverac ne dit pas dans son argumentaire, c’est que le numéro 10 du FC Barcelone, a un énorme salaire et pourrait avoir un gros poids dans un vestiaire déjà partiellement acquis à la cause des stars.
Sur le terrain, Messi reste la valeur sûre et Paris aurait tort de s’en priver si l’occasion se présentait. Mais il ne faut pas que ça plombe le reste du mercato. Paris devra batailler pour trouver des joueurs pour se renforcer. L’arrivée éventuelle de Messi pourrait mettre un coup au reste du mercato. Si le rapprochement avec le PSG est un moyen pour Messi de mettre la pression sur Barcelone en vue d’un nouveau bail alléchant alors cela paraîtra assez logique. On va pouvoir attendre que cette histoire se décante, mais cela pourrait durer très longtemps avant d’avoir un positionnement clair de l’Argentin.