Autour du PSG
Ménès voit Marquinhos titulaire, le retour des cadres et une Ligue 1 relancée
Comme à tous les matchs du Paris Saint-Germain, les spécialistes donnent leurs avis sur ce qu’ils ont vu. Que ce soit positif ou négatif. Cette fois, le consultant de Canal+, Pierre Ménès, s’est montré plutôt content de ce qu’il a vu des parisiens.
« Avec ce qui devrait être l’équipe-type – Marquinhos latéral droit à la place de Van der Wiel – le PSG a totalement maîtrisé la première période, même s’il ne s’est pas créé d’occasion franche. (…) On aura noté que quelques Parisiens semblent revenir en forme. Les deux Thiago, Silva et Motta, mais aussi Ibra qui a beaucoup pesé sur le jeu et a transformé son péno sous la bronca stéphanoise sans trembler. Après, il aurait très certainement dû prendre un rouge pour sa semelle sur Hamouma en fin de match. Cette victoire permet au PSG de revenir à hauteur de l’OM au classement – une première cette saison – et à quatre points de Lyon. Avec le programme de la prochaine journée, il est clair qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le championnat est totalement relancé. »
Encore une fois impressionnant dans ses duels et plutôt propre techniquement, Marquinhos continue clairement de frapper à la porte du onze type, au moins en arrière droit, mais en défense centrale aussi. Son plus gros soucis reste que L. Blanc ne peut pas aligner ses 3 meilleurs défenseurs centraux sur tous les matchs. Mais certainement qu’il a gagné le droit de jouer plus souvent et Van der Wiel ainsi qu’Aurier vont devoir travailler dur pour faire oublier la possibilité de voir le Brésilien jouer au poste de latéral droit.
Ensuite, difficile de ne pas dire que Thiago Silva est bien revenu et qu’Ibrahimovic redevient de plus en plus lui-même. Par contre, affirmé que Thiago Motta a bien joué, c’est assez surprenant. Il a encore perdu plusieurs ballons, dont certains ont mis le PSG directement en difficulté. S’il a été un peu mieux que ces derniers mois, c’est loin d’être suffisant. Surtout que meilleur que ses dernières prestations, ce n’est pas non plus très compliqué. Il se rapproche d’un bon niveau, mais on sait qu’il peut faire bien mieux.
Au moment de la faute d’Ibrahimovic, certains ont pu se dire qu’il avait fait exprès d’être suspendu à Lille pour la Coupe de la Ligue plutôt que de risquer de manquer le déplacement à Lyon en Ligue 1. Par contre, on a surtout pu s’inquiéter de voir l’arbitre sortir le rouge tant le pied du Suédois touche haut Hamouma, au genou plus précisément. Attention donc à l’avis de la Commission qui pourrait sanctionner. Ibrahimovic devra bien se tenir lors de ses prochaines sorties. Surtout, alors qu’il revient en forme, ce serait dommage de devoir se passer de lui sur plusieurs matchs.
Au moins, avec cette victoire, le PSG arrive enfin au niveau de l’OM. Malheureusement, c’est maintenant l’OL qui est leader, 4 points devant les parisiens. Un écart loin d’être insurmontable, surtout que Lyon a un déplacement très compliqué à Monaco le weekend prochain. Paris pourra mettre la pression dès vendredi soir lors de la réception de Rennes. Un match à gagner absolument pour continuer la remontée. La Ligue 1 est pleine de suspense aujourd’hui, au PSG de continuer à gagner pour ne pas garder trop longtemps les supporters en haleine. Surtout, de l’avance en Ligue 1 pourrait permettre de faire tourner pour les coupes et Ligue des Champions, si le PSG continue ses parcours.