Autour du PSG
Ménès « Pastore et surtout Di Maria, ils passent leur temps à pleurnicher »
Pierre Ménès, journaliste de Canal+, a évoqué sur son blog les premiers matchs de la 16e journée de Ligue 1 (la fin se jouant ce dimanche). Il est notamment revenu sur la défaite du Paris Saint-Germain 2-1 à Strasbourg. Il critique un peu le coach Unai Emery pour sa composition d’équipe, mais surtout Javier Pastore (milieu de 28 ans) et Angel Di Maria. Sans oublier de dire qu’il n’y a pas de catastrophe pour le PSG.
» On a vécu un événement puisque le PSG a perdu pour la première fois de la saison. Une défaite qui a plusieurs causes. Les Parisiens ont certes joué dans le froid et sur une pelouse difficile mais surtout, Unai Emery a aligné une équipe beaucoup trop remaniée. C’était déjà passé ric-rac au Parc des Princes mercredi contre Troyes mais là, ça n’est pas passé du tout, juge le journaliste sur son blog Canal Plus. Le milieu de terrain était trop offensif et n’a pas fonctionné, ne trouvant jamais les bons décalages.
Quant à Pastore et surtout Di Maria, ils passent leur temps à pleurnicher sur leur triste sort mais ils feraient mieux de saisir leur chance lorsqu’ils en ont une. Ils ont joué deux matchs de suite et on ne peut pas vraiment dire qu’ils se sont mis en valeur.
‘cette défaite est contrariante uniquement parce qu’ils ne termineront pas invaincus cette saison.’
Sans avoir peur de dire une banalité : c’est le football. Les hommes de Thierry Laurey ont fait tomber une équipe surpuissante en tirant deux fois au but, en se battant et en ayant de la réussite. Paris a eu beaucoup d’occasions, a touché le poteau mais ça n’a pas été suffisant. Pour les Parisiens, cette défaite est contrariante uniquement parce qu’ils ne termineront pas invaincus cette saison.
Mais ça ne changera pas grand-chose à l’issue du championnat et je pense que ça n’aura aucun impact sur le déroulement du match à Munich mardi. Pour l’occasion, on retrouvera le PSG avec son équipe-type «
Ne pas remettre tout en question.
Le Paris Saint Germain a perdu son 1er match de la saison à Strasbourg samedi après-midi, c’est forcément un événement et c’est très désagréable. Cependant, cette défaite ne doit pas remettre en cause le potentiel du PSG.
Tous les grands clubs peuvent se faire surprendre face à une équipe « plus petite », c’est sans doute même pour cela que le football passionne autant. C’est arrivé dans le froid, avec de la malchance et des erreurs. Mais la rotation n’en fait sans doute pas partie.
Unai Emery a fait tourner son équipe pour reposer certains joueurs, logique dans une période de 10 matchs en 30 jours, et préparer les échéances à venir, logique aussi avant de rencontrer le Bayern Munich. L’équipe n’était peut-être pas parfaite, mais il y avait largement de quoi gagner. Les 29 tirs à 5 en faveur du PSG montrent que la prestation a été loin du catastrophique. Mais il y a eu du gâchis et des soucis de concentration. Ce qui s’est payé face à un Strasbourg qui a joué un match de coupe. Ce match montre surtout que Di Maria n’a pas à se plaindre de ne pas jouer, mais plutôt à se concentrer sur son travail. Pastore a été un peu mieux, mais on attend aussi plus de sa part.
Perdre est toujours un soucis, mais le PSG reste dans une très bonne saison et cet échec pourrait facilement être oublié au moment de faire le bilan. Reste à bien travailler pour y arriver en réussissant une grande saison. Cela commence mardi à Munich. Avec une équipe qui sera sans doute mieux armée pour gagner, puisque c’était l’objectif de la rotation.