Autour du PSG
Ménès « Paris n’a pas le niveau…Les Napolitains ont pris le contrôle du jeu, ridiculisant parfois les Parisiens »
Ce matin, Pierre Ménès avait déjà fait part de son avis et analyse sur le match nul du Paris Saint-Germain contre le SSC Napoli hier soir au Parc des Princes (3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions). Mais le journaliste de Canal+ a rajouté une couche dans une chronique sur CNews. Cela après un autre visionnage du match, précise-t-il.
« Paris n’a pas le niveau. C’est sec, mais c’est la réalité. Sur les deux tiers de la partie, le club de la capitale a pris une leçon de Naples au niveau de l’engagement, de l’intensité, et surtout du jeu collectif. Après un premier quart d’heure assez nettement en faveur du PSG, où Edinson Cavani aurait dû ouvrir le score, si c’était le vrai Cavani, les Napolitains ont pris le contrôle du jeu, ridiculisant parfois les Parisiens dans leur jeu de passes.
‘le plus gros problème reste Cavani, qui est l’ombre de lui-même’
(…) Pour espérer se qualifier, le champion de France devra obtenir au moins un nul à Naples et battre Liverpool, ce qui est dans les cordes de cet effectif. Mais de cette équipe, on peut en douter. Il y a de vrais problèmes dans cette équipe et surtout au milieu, quand Marco Verratti et Adrien Rabiot jouent à la baballe sans jamais donner aucune profondeur au jeu. Ce qui m’a frappé dans ma relecture de match, c’est le nombre de ballons donnés à Neymar, alors que celui-ci était déjà pris au marquage de près. Du coup, le Brésilien était condamné à l’exploit sur chaque prise de balle.
L’autre problème, c’est Mbappé à droite, poste où il est engoncé offensivement et surtout où il ne défend pas. Mais le plus gros problème reste Cavani, qui est l’ombre de lui-même. », écrit Ménès.
Dire que le PSG n’a pas le niveau est sans doute trop dur. Il n’a pas été assez bon hier, certes. Mais il n’y a rien de définitif. Et le match aurait pu basculer en faveur des Parisiens sur quelques détails. Avec un Cavani ou un Mbappé efficace par exemple. On sait bien qu’avec à peu près le même contenu, mais une victoire parisienne les « analyses » seraient bien différentes.
Cependant, il est vrai que sur certaines périodes les Parisiens étaient à la rue. La faute à un « bloc » qui n’en était plus un. Il y avait trop d’espaces, à cause de mauvais positionnements et de manque d’efforts. Le coach parisien Thomas Tuchel a bien insisté sur l’importance d’être plus resserré lors de sa conférence de presse. C’est pour cela qu’il a mis en place un 3-4-2-1 en seconde période. Ce qui a très bien fonctionné, jusqu’à un temps faible très mal gérer. Avec notamment un but encaissé un peu bêtement et par malchance.
Il faut maintenant que les Parisiens travaillent mentalement et tactiquement. Cela afin de mieux faire le pressing, mieux gérer les moments difficiles et être plus efficaces dans leurs occasions. Rien d’insurmontables, sauf qu’il faut réussir à le faire vite pour éviter l’élimination dès la phase de groupes de Champions League.