Autour du PSG
Ménès « Paris bousculé, » « on est un peu sévère avec Ibrahimovic »
Hier le consultant du Canal Football Club est revenu sur le Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille (2-1, 9e journée de Ligue 1). Comme tout le monde, il a assisté à un beau match et a notamment mis l’accent sur la prestation des Plympiens. En face Paris a été mis en difficulté et a parfois joué en marchant mais a fini par gagner. Il évoque aussi les jugements durs faits sur Zlatan Ibrahimovic, buteur parisien hier soir.
Après être revenu sur le déroulé du match et les faits de jeu (les penalty tous justifiés selon lui) il a tenu à parler du trio offensif parisien.
« Paris malmené, Paris bousculé, Paris inquiété… mais Paris a gagné. Ce Classico de très bonne facture s’est joué sur une histoire de pénos…
Avec la prestation réalisée hier soir au Parc, les Phocéens doivent prendre conscience qu’en mettant ces ingrédients dans les matchs à leur portée, ils vont vite remonter au classement. Maintenant, je ne m’attendais pas à une prestation d’une telle qualité de la part des hommes de Michel.
Notamment lors des vingt premières minutes, pendant lesquelles ils ont asphyxié le PSG, avec ce 4-2-3-1 où Cabella et Barrada ont beaucoup travaillé à harceler le duo Verratti-Motta, qui a eu du mal – surtout Motta – à évoluer à son niveau habituel. Du coup, les Olympiens parvenaient assez facilement à amener le ballon dans les trente derniers mètres parisiens, sans pour autant se créer de grosses occasions. Au bout de ces vingt minutes initiales, le PSG a réussi à reprendre le contrôle du match, mais c’est à ce moment-là que l’OM a frappé.
En reprenant de la tête derrière un David Luis coupable – et qui a connu d’énormes difficultés pendant toute la première période – un excellent ballon travaillé de Barrada, Batshuayi a permis à l’OM d’ouvrir le score et de gérer assez bien la réaction quasi-immédiate des Parisiens. Mais c’était pour mieux se suicider juste avant la mi-temps, en trois minutes chrono et deux penaltys provoqués. Le premier consécutivement à une envie de bien faire et un excès de zèle de Batshuayi, qui est allé tacler un ballon sur la ligne de touche à 50 mètres de son but pour l’envoyer directement sur Ibra qui traînait devant la surface. Un penalty indiscutable, la réaction évocatrice de Mandanda en voyant les images pendant le debrief valant tous les discours.
Le second est arrivé suite à cette main de Rolando – auteur lui aussi d’une mi-temps cauchemar – qui a « agrandi sa surface corporelle » et est tout aussi indiscutable. Les deux ont été transformés par Ibra – deux fois pour le second – ce qui permet au Suédois de devenir le meilleur buteur de l’histoire du club. Alors, je me suis pris le bec avec Duga pendant le CFC à ce sujet, je trouve qu’on est un peu sévère avec lui alors qu’il est à quatre buts et deux passes en cinq matchs et que les pénos d’hier soir, c’est lui qui les provoque! », a-t-il écrit sur son blog.
Difficile de donner tort au consultant sur sa vision du match. L’OM a clairement fait mal au PSG et a asphyxié le milieu parisien, surtout en 1ère période. Leurs deux erreurs vont pourtant leur coûter deux buts et on connaît la fin de l’histoire .
Concernant Ibrahimovic son match d’hier laisse une drôle d’impression. Certes il marque deux buts et bat le record de l’Aigle des Açores. Mais on ne peut pas fermer les yeux sur son manque de gestes décisifs dans le jeu et sur ses nombreuses pertes de balle. Toutefois, on peut remarquer aussi que Pastore a eu du mal à faire mieux sur ses 20 minutes de jeu, dans une équipe trop lente pour briller.
Cavani, on sait que le joueur n’a pas les faveurs du journaliste, néanmoins hier il a semblé souffrir du manque de liant de son équipe. Il n’a pas su (ou pu) se distinguer devant le but, notamment parce qu’il n’a pas été servi.
Di Maria est encore en phase de découverte du championnat et du jeu parisien, ses qualités intrinsèques font que l’on peut être résolument optimiste sur ses futures prestations. Mais clairement hier il n’a pas été bon. Il a accumulé les gestes ratés même si certaines de ses passes auraient méritées une meilleure issue.