Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Ménès « Mbappé, des ‘mauvaises passes’ comme celle-là, je lui en souhaite encore beaucoup »

Hier soir, pour le compte de la 3e journée de la phase de poules de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain était en déplacement à Anderlecht. Un voyage duquel les Parisiens ramènent les 3 points grâce à leur succès 0-4. Une victoire sans forcer et satisfaisante affirme le journaliste Pierre Ménès () sur son blog.

« Sans écraser son adversaire ni éclabousser le match de sa classe, le PSG l’a donc emporté 4-0 à l’extérieur. Cela fait 12 buts inscrits et aucun encaissé en trois matchs dans cette campagne de Ligue des Champions.

Des chiffres impressionnants et qui confirment que Paris est capable de gagner largement sans faire un grand match. Et puis, il faut aussi dire que ce match à Anderlecht n’était pas le match le plus important de la semaine pour les Franciliens, dont je suis persuadé qu’ils seront beaucoup plus concernés dimanche soir au Vélodrome. »

Paris n’a pas été parfait, mais il y a aussi plusieurs points positifs.

On ne peut pas dire que le PSG ait fait un grand match hier soir, mais il est aussi difficile de râler après cette rencontre. Il a manqué de la maîtrise et de l’intensité en première période. Il faut rappeler que cette équipe est encore en rodage avec des joueurs arrivés il y 2 mois. Le tout après une trêve internationale et de plusieurs retours de blessures.

Aussi, et il ne faut pas le minimiser même si ce n’est « que » Anderlecht, les Parisiens se sont imposés 0-4 en déplacement, un très beau résultat. De quoi arriver à un bilan impressionnant : meilleure attaque des 3 premiers matchs de Champions League (12 buts) et seule équipe à ne pas avoir pris de but. Il reste tout de même que ce PSG a encore du travail à faire pour remplir tous ses objectifs, mais il reste encore du temps et l’équipe peut avancer sereinement.

Il y a une certaine exigence avec cette équipe parisienne. C’est en partie normale, compte tenu des joueurs qui la composent. Il faut tout de même savoir rester mesuré. C’est pourquoi Ménès répond aux critiques qui ont été émises ces derniers jours au sujet de Mbappé, qui a été un peu petit moins efficace qu’à l’accoutumée.

j’ai lu des trucs hallucinants’

« Ces derniers jours, j’ai lu des trucs hallucinants, du style ‘Mbappé, la mauvaise passe’… Il fait passe décisive à Dijon, but et passe décisive à Bruxelles et son bilan en LdC avec Paris, c’est 2 buts et 3 passes dé en 3 matchs… Que son potentiel soit immense, c’est un fait entendu. Mais en aucun cas une raison pour exiger de lui qu’il réussisse tout et lui tomber dessus dès qu’il rate une occase ou une passe.

Ce n’est pas parce que c’est un crack qu’on doit être dans la ‘surexigence’ avec lui. Il arrive aussi à Messi, Ronaldo et Neymar de rater des contrôles ou des frappes. Alors des « mauvaises passes » comme celle-là, je lui en souhaite encore beaucoup. « 

Mbappé a loupé des occasions contre Dijon et Anderlecht qu’il met d’habitude au fond (surtout samedi dernier). C’est un peu décevant, puisque l’on sait qu’il est capable de marquer. Mais il faut garder à l’esprit que tous les joueurs ont des loupés, même les meilleurs. Et le jeune international n’a que 18 ans, il est rassurant de voir qu’il peut encore progresser. Ménès fait aussi bien de rappeler que même dans ce moment « difficile » (à lire certains) Mbappé a été décisif.

Il faut apprendre à être un peu indulgent et ne pas penser que les joueurs peuvent tout réussir tout le temps. Il n’y a vraiment pas de quoi douter du talent et de l’apport au PSG du jeune prodige.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG