Autour du PSG
Ménès: La maîtrise du PSG, un suspense presque fini et Cavani décevant
Le journaliste sportif Pierre Ménès est revenu sur le match d’hier soir opposant le Paris-Saint-Germain au FC Nantes (2-0), dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. C’est sur son blog, qu’il livre son analyse.
« Après une première période de très bonne qualité, Paris est rentré au vestiaire avec deux buts d’avance. Cavani a ouvert le score sur un but chanceux et suite à un remarquable mouvement collectif Verratti – Motta – Ibrahimovic, Matuidi a fait le break. Les hommes de Laurent Blanc auraient même dû en marquer deux de plus. Si Cavani a marqué son cinquième but en quatre matchs, il a aussi raté deux face-à-face. Sur le premier, il doit donner le ballon à Ibra, seul face au but vide. Qu’aurait-on dit si les deux acteurs avaient été inversés sur l’action?
Nantes, qui avait fait de bonnes choses dans le premier acte, a monté le ton offensivement en deuxième période. Dans le même temps, Paris a un peu baissé le pied après la sortie de Matuidi, blessé par un coup de Djilobodji. Seulement les Parisiens avaient une grosse marge de sécurité et pouvaient compter sur une charnière Marquinhos – Thiago Silva impeccable.
Le PSG compte de nouveau trois points d’avance, à trois matchs de la fin du championnat (dont deux à disputer au Parc des Princes). Les joueurs de la capitale viennent de signer leur sixième victoire consécutive en Ligue 1 et vont désormais disputer une rencontre par semaine jusqu’à la fin de la saison. C’est un luxe énorme pour eux. Quand on voit leur implication depuis leur élimination face à Barcelone, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de suspense à ce niveau-là« .
Une analyse qui souligne la bonne dynamique du PSG depuis son élimination en Ligue des Champions. Le club qui reste sur 6 victoires consécutives en Ligue 1 a inscrit 20 buts lors de ces rencontres. Avec de telles statistiques, les Parisiens dissipent peu à peu le suspens quant au dénouement du championnat. Et c’est tant mieux.
Pour ce qui est de Cavani, le constat est encore difficile à faire. Certes il a marqué, mais il aurait dû le faire encore plus, et même ajouter une passe décisive. Si c’était Ibrahimovic qui avait oublié l’Uruguayen, les critiques lui tomberaient dessus pour encore souligner son manque d’esprit collectif. Cavani va y échapper, bien sûr. Et, au moins, il a mis un but. Mais il ne faudrait pas regretter le manque d’efficacité en fin de saison. Ce ne devrait pas être le cas, compte tenu du niveau de jeu affiché par le PSG Ces derniers temps.