Autour du PSG
Ménès « Leonardo avait prévenu que le PSG ne serait pas ‘bling-bling’…Il a été efficace »
Mardi soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé sur la pelouse du Galatasaray 0-1 dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu sur cette victoire importante via son blog afin de distribuer les bons et mauvais points.
« Leonardo avait prévenu, le soir de la victoire parisienne à Metz : cette saison, le PSG ne serait pas « bling-bling ». Et de fait, il ne l’a pas été hier soir, à Istanbul. Mais il a été efficace dans un vrai match de Coupe d’Europe, dans un contexte toujours délicat au stade Ali Sami Yen et face à une belle équipe.
Alors Paris peut regretter que Di Maria n’ait pas eu la même efficacité que celle qu’il avait eue face au Real parce que l’Argentin aurait pu inscrire un triplé. Mais le PSG a fini par trouver la solution après le repos grâce à deux joueurs qui ont sauvé leur match sur cette action : Sarabia à la passe décisive et Icardi pour la pousser au fond. Individuellement, j’ai trouvé Verratti très bon, à la récupération comme dans l’orientation du jeu et sa capacité à trouver des ouvertures dans les espaces libres. Mais encore une fois, le meilleur a encore été Thiago Silva, impérial tout le long du match.
Ménès « Paris est infiniment plus concentré sur la Ligue des Champions que sur la Ligue 1. »
On constate quand même depuis le début de la saison que Paris est infiniment plus concentré sur la Ligue des Champions que sur la Ligue 1. Je crois que les Franciliens ont compris que ça ne servait à rien d’avoir 25 points d’avance début mars et qu’il suffisait de garder tout le monde à distance respectable et de se concentrer sur les matchs où on les attend vraiment, c’est-à-dire en Ligue des Champions. »
Un PSG qui est bien armé, même s’il faut encore progresser.
Le constat peut sembler étrange quand Ménès dit que Paris a été « efficace », alors que beaucoup d’occasions ont été ratées. Mais c’est ici plutôt pour dire qu’il a su gagner en se battant même s’il n’a pas fait un grand spectacle. Ce qui est vrai et essentiel. Pour remporter la Ligue des Champions, il faut savoir « souffrir » et répondre en équipe. Ce que Paris a su très bien faire dans l’intensité impressionnante mise par le Galatasaray. Un point très positif alors que le PSG avait tendance à perdre ses moyens dans ce genre de match ces dernières années. Là, on a senti un vrai groupe. Avec en plus des qualités pour faire la différence. Car si les Parisiens avaient été pleinement efficaces, l’écart au score serait plus large.
Il s’agit de régler certains détails, des choix comme la précision, mais ce sera important aussi pour la suite de la saison. Les regrets finiront par arriver s’il faut toujours autant d’occasions pour enfin marquer. Di Maria a été moins brillant cette fois, on peut lui pardonner. Le tout est de travailler pour faire encore mieux. Le fait de retrouver toutes les forces offensives aidera aussi. Edinson Cavani (buteur de 32 ans) va finir par revenir, Neymar (attaquant de 27 ans) a purgé sa suspension. Mauro Icardi (26 ans) et Kylian Mbappé (20 ans), qui ont joué hier, vont pouvoir monter en puissance.
Il y a beaucoup de points positifs pour le moment. Pour ce qui est de la préférence pour la Ligue des Champions, elle se comprend. Et Paris ne néglige pas non plus la Ligue 1. Le tout est que les joueurs soient disponibles et que la préparation soit digérée.
0 - 1Ligue des Champions
Türk Telekom Stadyumu Galatasaray / PSG - 2e journée des groupes de la Ligue des Champions |
Verratti10
2 octobre 2019 at 11:53
simple. basique