![Ménès j’espère qu’Emery aura retenu les leçons de ce match dans les rencontres de haut niveau](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2017/09/Menes-j%E2%80%99espere-qu%E2%80%99Emery-aura-retenu-les-lecons-de-ce-match-dans-les-rencontres-de-haut-niveau.jpg)
Autour du PSG
Ménès « j’espère qu’Emery aura retenu les leçons de ce match dans les rencontres de haut niveau »
En clôture de la 6e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-0 face à l’Olympique Lyonnais. Le journaliste Pierre Ménès (Canal+) a évoqué cette rencontre et notamment le travail à faire du coach Unai Emery, sur son blog.
« Emery avait commencé avec un système à quatre joueurs offensifs, avec au moins une hérésie : faire jouer Mbappé à droite. Tu ne dépenses pas 180 millions pour faire venir un joueur et le faire jouer au poste offensif où il est le moins bon. Même s’il est s’est bien battu, qu’il a donné de bons ballons et est à l’origine du deuxième but, on a envie de le voir dans l’axe, au pire à gauche, mais certainement pas à droite.
‘Selon mes informations, il y a un entraîneur dans ce club’
Et puis bon, jouer avec quatre offensifs, c’est valable face à 70% des équipes de Ligue 1 mais face à une opposition du niveau de Lyon, ça ne suffit pas. Et ce n’est pas un hasard si Paris a inscrit ses deux buts quand il est repassé en 4-3-3 après l’entrée de l’excellent Lo Celso, qui est à l’origine de l’ouverture du score avec ce centre qui aboutit au CSC de Marcelo. (…)C’est une défaite cruelle pour Lyon, qui ne méritait pas ça.
C’est la sixième victoire consécutive du PSG et j’espère qu’Emery aura retenu les leçons de ce match dans les rencontres de haut niveau, et aura également réglé les problèmes d’égo entre Neymar et Cavani, qui se bouffent le nez pour tirer les coups-francs et les pénos. Selon mes informations, il y a un entraîneur dans ce club. Un entraîneur qui doit prendre ses responsabilités. Les dirigeants parisiens lui ont offert un joyau. À lui de ne pas le gâcher. »
Il reste du travail à faire, c’est normal.
La composition parisienne hier soir n’était peut-être pas l’idéale. Mais la présence de Mbappé à droite n’est pas forcément le problème. Il a même réussi à être intéressant dans cette position. Peut-être aussi que Draxler sera très bon en numéro 10. Le problème c’est surtout que c’est un système assez nouveau pour les joueurs et qu’il faut le travailler. Trouver des petits réglages et des automatismes. On ne peut pas enlever non plus que certains joueurs étaient dans une petite forme, dont Neymar. Cela n’enlève pas en effet qu’il est peut-être risqué de tenter des choses face à cet adversaire.
Mais n’oublions pas qu’il y a de nombreux éléments à prendre en compte, comme le besoin de joueur de certains joueurs et leurs sensations avant la rencontre (méforme, douleurs…). C’est facile de juger après match, mais combien se plaignaient de la composition d’équipe avant la rencontre ?
Il faut bien sûr utiliser ce match pour la suite. Que ce soit pour un travail collectif ou individuel. On peut penser que le staff et les joueurs en ont conscience et qu’ils vont encore travailler pour s’améliorer. Il est normal qu’avec 2 recrues offensives arrivées il y a peu qu’il existe encore des ajustements à faire.
Pour l’affaire entre Neymar et Cavani, il y a aussi le commentaire de Daniel Alves qui peut être pris en compte. En tout cas, on espère que tout sera bien mis au clair entre les joueurs que l’on ne verra plus ce genre de soucis entre les joueurs, même s’il n’est pas grave tant qu’il reste ponctuel.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)