Autour du PSG
Ménès « Il ne faut pas s’étonner qu’après ces blessures, les clubs poussent des gueulantes »
Mardi soir, les matchs des sélections nationales ont amené une vague de blessures. Au Paris Saint-Germain, on pense surtout à Neymar (attaquant de 26 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans). Mais ils ne sont pas les seuls à aller à l’infirmerie. Rien qu’avec France/Uruguay, il y a deux à ajouter. Ce qui amené quelques lignes de colère sur le blog du journaliste Pierre Ménès (Canal+).
« Evidemment, sa blessure (celle de Mbappé, ndlr), tout comme celle de Matuidi et de Sakho, posent vraiment problème. Mamad’ ne joue pas de Coupe d’Europe avec Crystal Palace, mais Matuidi dispute la C1 avec la Juve et Mbappé a une échéance capitale dans huit jours face à Liverpool. Avec cette blessure dont on ne connaît pas encore la gravité, sa présence face aux Reds est en suspens, tout comme celle de Neymar, lui aussi blessé avec le Brésil qui affrontait le Cameroun dans un autre match amical en bois. Deux absences qui seraient quasi-insurmontables pour le PSG.
« Ce n’est pas normal. »
Mais sans tout ramener au PSG, il y a donc eu trois blessés dans ce match et je trouve que ce n’est pas normal. Non, ce n’est pas normal et il ne faut pas s’étonner qu’après ça, les clubs poussent des gueulantes contre ces matchs et réclament que leurs joueurs passent le moins de temps possible sur le terrain. »
Après la trêve internationale d’octobre, le coach parisien Thomas Tuchel avait déjà râlé face à la gestion des joueurs en équipe nationale. Ce n’est pas cette soirée qui calmera sa colère. On peut comprendre le besoin de résultats dans les compétitions officielles. Bien sûr, les sélections ne peuvent pas tout maîtriser, les blessures restant des coups de malchance. Il faut aussi pouvoir préparer les compétitions en faisant jouer l’équipe prévue. Mais un peu de gestion dans les amicaux serait la bienvenue.
Il y a 23 joueurs par liste, cela laisse de la place pour certaines idées. Mbappé et Neymar, par exemple, jouent en général les deux matchs d’une trêve et plus ou moins dans leurs intégralités. Les calendriers des joueurs jouant des compétitions européennes sont extrêmement chargées, il faudrait prendre cela en compte.