Autour du PSG
Ménès fait l’éloge d’Håland, mais rappelle que le PSG aussi est armé et souligne la « psychose » qui entoure Paris
Canal+ a diffusé l’épisode de cette semaine de sa rubrique Pierrot Face Cam dans laquelle le journaliste Pierre Ménès répond aux questions des supporters à propos de divers sujets. Cette fois, il a notamment été invité à évoquer le Paris Saint-Germain et la Ligue des Champions. Mais il y a d’abord eu un passage sur l’état de forme de Neymar, attaquant parisien de 27 ans.
« Neymar dans la meilleure forme de son passage à Paris ?
Non, pour moi le meilleur Neymar on l’a vu au Parc contre Liverpool en Ligue des Champions la saison dernière. A Lille, Neymar a eu du mal à débuter. Le premier quart d’heure était pas terrible. Il perdait les ballons, il ne s’imposait pas dans ses dribbles. Il avait évidemment pris un emplâtre sur la cheville sur le premier tacle, comme dans à peu près tous matchs.
Ménès « il faut que ça dure. »
Il a vraiment déclenché son match en ouvrant le score sur un but magnifique et à partir de là, il a été juste injouable. Il trône sur le PSG et sur le championnat. Il est au niveau où il était attendu. Maintenant il faut que ça dure, et que ça dure dans les matchs vraiment importants qui arrivent et qui vont compter. »
Il est assez logique que Neymar reçoive des éloges en ce moment, notamment après sa performance contre le LOSC dimanche (0-2, 21e journée de Ligue 1). Mais Ménès fait bien de rappeler que le Brésilien n’a pas été parfait non plus. Sur le début du match notamment et encore après, il y a aussi eu des pertes de balles un peu simples. Sauf qu’il serait aussi injuste de retenir surtout cela tant il a créé des occasions pendant que les autres joueurs offensifs étaient en méforme. Il inscrit même une superbe ouverture du score. Cela sans oublier de faire les efforts défensifs.
On ne peut qu’espérer de le voir continuer sur cette voie et monter encore en puissance. Et forcément, comme pour le PSG en général, la Ligue des Champions comptera beaucoup dans le bilan de la saison. Ménès a d’ailleurs été interrogé à propos du « danger » Erling Braut Håland, attaquant de 19 ans qui a inscrit 5 buts sur ses deux premiers matchs avec le Borussia Dortmund, adversaire du PSG en 8e de finale (retrouvez le calendrier complet ici).
Ménès « est-ce que l’on demande à Dortmund s’ils ont peur de Neymar-Mbappé ? »
“Håland inquiétant pour le PSG ?
C’est clairement un phénomène. C’est déjà un phénomène de vitesse par rapport à sa taille. Il a la puissance, il fait plus d’1m95, la vitesse, il a l’adresse. C’est évidemment un très bon joueur. Maintenant, il a marqué cinq buts contre le 13e et le 16e de la Bundesliga. Il n’y avait pas de Thiago Silva, de Kimpembe, ou Marquinhos. Je veux bien que l’on demande au PSG s’ils ont peur d’Håland, mais est-ce que l’on demande à Dortmund s’ils ont peur de Neymar-Mbappé ?
C’est bien dans le climat de psychose qui entoure le PSG dès que l’on arrive au 8e de finale. Il y a ce climat négatif, qui est de leur faute, ils l’ont créé avec ces 3 échecs consécutifs. Mais dès qu’il y a un joueur qui a un muscle qui pète c’est ‘halala la poisse’. Attendons le match, je pense que le PSG est supérieur à Dortmund, la défense est supérieure. Je serais plutôt confiant.”
Il est indéniable que le Borussia Dortmund a un potentiel offensif qui mérite le respect et une certaine attention du PSG. Mais il est bien de ne pas oublier que le club allemand a aussi de quoi craindre Paris. C’est impressionnant de voir toute cette peur être véhiculée autour du club parisien pour chaque but du Norvégien. Comme si les Parisiens n’avaient jamais affronté de grands attaquants. Ils peuvent être à la hauteur, le tout est de faire de grandes performances dont ils sont capables. Même si Dortmund a aussi son mot à dire. Mais comme l’avait Mbappé « il faut arrêter de vendre de la peur ». Cependant, le PSG devra probablement aller chercher cette confiance en évitant un nouvel échec.
« Haaland fait peur aux Parisiens ?! Est-ce que l'on demande à Dortmund si ils ont peur de Neymar-Mbappé ?"
Chaque semaine @PierreMenes répond à vos questions ! 🎙️ pic.twitter.com/Eiu9HQBWcW
— Canal Football Club (@CanalFootClub) January 27, 2020
RI KO
29 janvier 2020 at 05:44
Voilà, merci !