Autour du PSG
Ménès « Le club de la capitale n’a aucune excuse pour s’être arrêté de jouer »
Hier, le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Nancy (1-2, 9e journée de Ligue 1) après une prestation médiocre face au promu et lanterne rouge du classement. Le journaliste Pierre Ménès a livré son analyse de la rencontre sur son blog. Et c’est assez logiquement qu’il critique les Parisiens.
« Il y a d’abord eu le coup-franc rentrant de quarante mètres de Lucas que personne n’a touché et qui a péniblement terminé sa course dans le petit filet puis cette terrible faute de relance de Chrétien joliment exploitée par Cavani sur un lob astucieux. Au bout de vingt minutes de jeu, le PSG menait 2-0 contre une équipe d’une faiblesse épouvantable.
Le club de la capitale n’a donc aucune excuse pour s’être arrêté de jouer. Je veux bien qu’on dise qu’il y a la Coupe d’Europe la semaine prochaine mais ce sera Bâle en face, pas le Real Madrid. On pourra aussi affirmé qu’il manquait pas mal de titulaires mais pour affronter Nancy, l’effectif paraissait largement suffisant. Quoi qu’il en soit, ce qu’on a vu en seconde période, c’est une parodie de football. Le champion de France était apeuré au point de faire sortir un attaquant pour intégrer Rabiot et renforcer le milieu de terrain.
Il y a un aveu de faiblesse et de fébrilité à l’extérieur qui ne date pas d’aujourd’hui. Il n’y a qu’à Caen que les Parisiens ont réalisé un bon match. À Bastia, ils ont signé une victoire poussive et se sont inclinés à Monaco et Toulouse. Cette équipe joue mal hors de ses bases. Alors, certains parlent encore de la « patte Emery ». D’accord il a mis en place des choses intéressantes, notamment au niveau du pressing – enfin quand les joueurs parisiens daignent le faire – mais à l’extérieur, c’est incohérent et informe. Et puis je suis désolé mais je pense que des joueurs comme Meunier et Krychowiak ne sont pas au niveau d’un club comme le PSG.
Si c’est passé ric-rac contre Nancy, il va falloir quand même trouver d’autres arguments et une autre implication individuelle et collective pour rendre de meilleures copies lors des prochains matchs. »
Après 20 minutes de jeu, on pouvait penser que Paris allait passer une après-midi tranquille avec de nombreux buts inscrits. Entre les erreurs nancéiennes et la bonne entame parisienne, il y avait peu de place pour le suspense. Mais le PSG a lâché son match en jouant trop « facile », sans agressivité. Peut-être que les joueurs d’Emery ont pensé que le cadeau de Nancy sur le but de Cavani était un signe que le match leur était donné.
Mais la baisse de régime du club de la capitale a laissé de la placé à Nancy et surtout a redonné espoir. Forcément, en voyant les Parisiens loupant des passes et contrôles simples, il y a de quoi se dire que c’est peut-être le bon jour; Et tout le monde a pu penser à un moment du match que Nancy s’en sortirait au moins avec 1 point.
On se passera de tirer des bilans sur la valeur du PSG à l’extérieur, même si la série n’est pas rassurante. Si Paris ne peut pas se cacher derrière des excuses et se doit de se montrer plus exigent et concentré, il y a tout de même quelques éléments pour compliquer ce match. C’était juste après la trêve internationale, avant une semaine de Ligue des Champions (même si ce n’est pas le Real Madrid, c’est un enchaînement de matchs et ce sera intense) et de Classico. Et le tout sur un terrain qui est indigne d’un championnat de haut niveau.
Reste que les Parisiens auraient au moins dû montrer de l’envie, un esprit de groupe. Les 3 points sont obtenus, mais on attend autre chose de cet effectif. Espérons que tout le monde saure se reprendre dès mercredi.