Autour du PSG
Ménès : Cavani « le style est toujours aussi problématique et son efficacité est en chute libre »
Edinson Cavani est en difficulté en ce début d’année 2016. S’il a inscrit 1 but, on en attend beaucoup plus de lui. Nous sommes habitués à ce qu’il ne soit pas spécialement à l’aise dans le jeu, mais normalement il compense cela par l’efficacité, qu’il n’a plus.
Le journaliste sportif de Canal+ Pierre Ménès, qui avait déjà montré son inquiétude sur son blog, est revenu plus longuement sur le cas du Matador dans sa rubrique sur Direct Matin.
« Longtemps, il a bien fallu s’incliner devant ces statistiques, qui étaient excellentes. Ce que l’on juge chez un joueur acheté très cher pour marquer des buts, c’est son efficacité. La saison dernière, la talalgie de Zlatan Ibrahimovic lui avait permis d’exister, même dans les grands matchs, avec des buts contre Chelsea en Ligue des champions ou en finale des coupes nationales. Sans être fan du style, on ne pouvait que constater son rendement.
Malheureusement, cette saison, le style est toujours aussi problématique et son efficacité est en chute libre. Depuis le début de l’année 2016, il a même perdu sa place de titulaire en championnat et le PSG ne s’en porte pas plus mal.
De plus, cours des trois matchs de Coupe qu’il a tous joués sur la pelouse du Parc des Princes sans Zlatan Ibrahimovic et à son soi-disant poste préférentiel, il a été fantomatique. Et comme dans le jeu il est inutile, ça irrite tout le monde et les supporters parisiens commencent à le prendre en grippe.
. Sa cohabitation avec Ibrahimovic est difficile pour lui, même si cet argument n’est plus recevable cette saison avec seulement deux buts inscrits sans le Suédois et tout le reste marqué avec lui, parfois sur des passes décisives d’Ibra.
Pendant les matchs, on peut également s’apercevoir qu’il n’est plus servi par ses partenaires. Est-ce parce qu’il est boycotté par l’équipe ou parce qu’il est introuvable ? Peut-être un peu des deux.
Que Cavani dorme profondément le premier mois de l’année et dans les coupes, ce n’est pas bien grave. Mais qu’il disparaisse de la circulation et qu’il soit inutilisable avant même le 8e de finale contre Chelsea, ça devient un vrai souci. Et si on parle beaucoup du départ de Zlatan Ibrahimovic à la fin de la saison, celui d’Edinson Cavani semble aujourd’hui inéluctable. »
Cavani n’a jamais été un grand passeur ou dribbleur, mais un finisseur impressionnant, ce qui suffit à compenser, puisque marquer des buts reste essentiel dans le football.
Que ce soit de la tête ou dans les reprises, voire des enchaînements contrôle – frappe, El Matador a su se montrer impressionnant plusieurs fois dans sa carrière, dont la partie au PSG bien sûr.
Aussi, même dans les périodes où il a été moins efficace (ce qui arrive à tous les attaquants), Cavani continuait d’être dangereux et avait plusieurs occasions, laissant penser sans trop douter que les buts reviendraient.
Seulement, en ce moment, il n’a plus que quelques occasions par match, qui sont trop loin de finir au fond. Cela s’exprime en partie par sa méforme, puisqu’il a du mal à faire le contrôle qu’il faut. Mais aussi parce qu’il est un peu moins servi.
Il a certainement perdu la priorité dans l’esprit de ses coéquipiers, surtout à 0-0, puisqu’il s’agit de marquer pour gagner. Aussi, on peut noter que l’on n’a plus vraiment l’occasion d’admirer son jeu de tête car les centres ne lui arrivent plus. Il semble pourtant qu’il soit recherché par ses coéquipiers, mais la balle est trop en retrait, trop au premier poteau, trop haut..bref, là où Cavani n’est pas.
Mais ce n’est certainement pas pour l’éviter, puisque le ballon arrive sur personne. Reste à savoir si ce sont de simples incompréhensions ou si les centres sont « simplement » loupés, ou les courses de Cavani moins tranchantes qu’avant, ou du moins différentes. C’est possiblement un mélange de tout cela.
En tout cas, il faut trouver les solutions pour le Matador, car sa capacité à marquer n’a pas pu disparaître et pourrait être essentielle à un bon parcours européen. Il ne fait aucun doute que le staff et l’équipe veulent trouver comment aider Cavani.