Autour du PSG
Mendy « Ce qu’il a manqué contre le Barça ? Thiago Motta ! Un joueur de caractère »
Bernard Mendy, arrière droit du Paris Saint-Germain de 2001 à 2008, s’est confié auprès de Onze Mondial. Il est notamment revenu sur l’élimination du club de la capitale en 8e de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone : victoire 4-0 à aller et défaite 6-1 au retour. Selon l’ancien latéral parisien, le plus gros problème se situation dans l’équipe de la capitale.
« Quel bilan de la saison du PSG ? Plutôt positif. Paris a remporté beaucoup de points en championnat, a fait quelques gros matchs, Cavani a fait une bonne saison… Après, c’est une certitude, ce qui a plombé Paris et le football français c’est la « remontada ».
Si j’en ai voulu à l’arbitre de la rencontre ? Non. Les décisions arbitrales c’est comme ça, l’arbitre fait partie du jeu. On ne peut pas revenir là-dessus. En revanche, si Di Maria, sur la contre-attaquue parisienne, donne le ballon à Cavani devant le but, le match est plié. Et on parle plus de « remontada » ou de quoi que ce soit.
Ce qu’il a manqué au PSG ? Thiago Motta ! Il a manqué au PSG un joueur de caractère. Je pense que si Paris avait eu Thiago Motta, vu comment il est truqueur et vu l’expérience qu’il a, je pense qu’on n’aurait pas pris les six buts parce qu’il aurait mis des tacles assassins. Peut-être qu’il aurait pris un rouge, mais il serait entré sur le terrain en se disant « aujourd’hui vous n’allez pas marquer les gars. »
Une soirée loupée par l’arbitre et le PSG.
L’arbitre a bien sûr influencé le résultat du match. Entre les penaltys accordés au Barça qui sont étranges, ceux oubliés pour le PSG et les cartons rouges que les Barcelonais auraient pu prendre, il y a de quoi avoir une belle liste de faits de jeu. Forcément cela laisse un goût amer et il y a de quoi se plaindre. Toutefois, les Parisiens doivent avoir conscience de leur part de responsabilité.
Là, il y a aussi de nombreux éléments. Beaucoup trop pour une équipe qui se dit grande et qui ambitionne de remporter la Ligue des Champions. On peut penser au mauvais choix de Di Maria (sur lequel il y avait faute), mais aussi aux passes et contrôles manqués. Sans oublier les erreurs défensives, le match raté de Trapp aussi…un naufrage collectif finalement.
Motta n’est pas forcément le grand sauveur.
Peut-être que Thiago Motta aurait pu éviter tout cela. On ne peut pas vraiment être sûr. L’Italien n’a pas fait non plus une grande saison. Paris a aussi sombré à Nice alors qu’il était là. Mais il est possible que dans cette soirée au Camp Nou son expérience et son vice auraient pu servir. Visiblement, le directeur sportif Antero Henrique n’est pas convaincu qu’il soit très utile puisque le contrat du milieu de 34 n’a pas été prolongé et il est maintenant libre.