Autour du PSG
Mendy « Meunier est un combattant, il n’y a pas de petit match avec lui »
Arrivé l’été dernier dans l’anonymat, Thomas Meunier a travaillé pour gagner sa place dans le couloir droit de la défense du Paris Saint-Germain. Auteur de prestations impressionnantes, le Belge de 25 ans a profité de la confiance d’Unai Emery pour se faire une place et pousser inexorablement Serge Aurier sur le banc de touche. Actuellement, Meunier semble être le numéro 1 à son poste et ce malgré le potentiel de son coéquipier.
Dans une interview accordée au site de L’Equipe, Bernard Mendy, ancien défenseur du PSG (2000-2008), est revenu sur le duel entre le Belge et l’Ivoirien pour occuper le poste de latéral droit dans la capitale.
« Serge (Aurier) était un peu plus avant par rapport à Meunier qui venait juste d’arriver par hasard. Serge est parti à la CAN et là tout a été chamboulé et Meunier a su saisir sa chance. On voit des buts extraordinaires et des matches contre le Barça et Marseille durant lesquels il a été énorme. C’était un numéro 2, maintenant il est devenu numéro 1. »
Le Belge est arrivé sur la pointe des pieds, en inconnu, et a su s’imposer à Paris.
Recruté l’été dernier pour 7 millions d’euros au FC Bruges, Thomas Meunier n’était certainement pas le joueur le plus médiatique et surtout pas le plus attendu par les supporters parisiens. Numéro 2 dans la hiérarchie des latéraux, le Belge a d’abord profité des blessures d’Aurier pour grappiller du temps de jeu. Durant, la première partie de saison, les deux hommes ont alterné les titularisations. Mais le départ de l’Ivoirien pour la CAN et la montée en puissance de Meunier ont entraîné un changement de hiérarchie.
Bien que cela puisse paraître surprenant pour un joueur de football, Meunier est un passionnée d’art et s’adonne fréquemment au dessin. Celui-ci avait précédemment confié le plaisir qu’il avait de se rendre dans des musées. Paris étant réputée pour cela, le latéral droit a opté pour la bonne décision.
« Meunier aurait pu arrêter le foot, il va au Louvre pendant ces temps libres, dessine et a une personnalité opposée à celle d’Aurier. C’est le gendre idéal !«
Meunier a aussi pu profiter de la méforme décevante de son concurrrent.
Bernard Mendy ne cache pas sa déception de voir le niveau d’Aurier s’effriter, tandis que Meunier monte inexorablement en puissance. Le Belge fait preuve d’une très grande régularité, quelle que soit l’importance que revêt le match.
« Les défaillances de Serge Aurier me déçoivent. Tout a changé avec son départ à la CAN. Meunier est un combattant, il n’y a pas de petit match avec lui et c’est ça qui fait la différence. »
A l’origine remplaçant, Thomas Meunier a gravi un à un les échelons pour devenir aujourd’hui le numéro 1 dans la hiérarchie des latéraux. Il a aussi gagné le cœur des supporters parisiens en faisant preuve sur les réseaux sociaux d’un certain franc-parler. Au sein d’un mercato été décevant, le joueur belge constitue une bonne trouvaille.