Autour du PSG
Médias – Roger-Petit compare le cas Ibrahimovic au PSG à Casillas au Real Madrid
Qu’elle semble déjà loin cette soirée du 4 octobre 2015 au Parc des Princes, qui a vu Zlatan connaître un destin fabuleux en marquant les deux buts du Paris Saint-Germain dans un Classico pas évident à négocier. Avec deux records à la clé ; celui du meilleur buteur parisien et celui du nombre de buts inscrits contre Marseille, Ibra a inscrit ce soir là son nom dans l’histoire du PSG.
Ses performances étaient déjà remises en cause par certains dès le début de la saison. Mais depuis son match terne face au Real Madrid, on reparle sérieusement du cas Zlatan Ibrahimovic, de son efficacité, de son âge …
Les voix des détracteurs du Suédois s’intensifient, pour remettre en cause sa titularisation systématique. Laurent Blanc semble aussi poussé à le titulariser par défaut et par manque d’attaquants capables de marquer des buts (propos encore tenus par Laurent Blanc en conférence de presse samedi).
Parmi les sceptiques, on compte aussi désormais Bruno Roger-Petit, qui évoque la fin du cycle Zlatan Ibrahimovic sur son blog :
« Les grands joueurs sur le déclin sont bien encombrants. Le PSG en fait l’amère expérience avec Zlatan Ibrahimovic, de la même façon que le Real Madrid avec Iker Casillas. La fin d’un règne sportif est chose compliquée à gérer. Apparemment, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, est de ces présidents du club qui se laissent prendre au piège de l’émotion, pesant ainsi sur les choix tactiques de son entraineur Laurent Blanc. Quoi qu’en disent encore ses avocats, Ibrahimovic n’est pas capable de hisser le PSG sur la marche suprême de ses ambitions. Face aux grands d’Europe, les limites sont de plus en plus criantes. Le sentiment, c’est bien pour les supporters, mais pas pour les dirigeants. Le cas Ibra est-il le ver dans le fruit PSG ? La question ne peut plus être ignorée. »
Le message est clair et les dirigeants du club ne doivent pas l’attendre pour savoir qu’il y a un problème d’efficacité offensive au PSG. En difficultés depuis quelques matchs, les lacunes ont été d’autant plus visibles lors du match nul contre le Real Madrid.
Ceci dit, un bon match face aux Merengues dans quelques jours, serait à même de faire changer d’avis bon nombre de détracteurs.