Autour du PSG
Mediapro – La Chaîne Téléfoot va bien s’arrêter, annonce L’Equipe !
Depuis quelques mois, le football français vit une situation particulière et inquiétante puisque Mediapro, diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a demandé une renégociation des droits TV pour la saison 2020-2021 et a arrêté de payer en attendant. En attendant une vraie solution, la LFP a notamment exploré l’idée un accord avec un autre diffuseur. en plus de trouver un emprunt auprès d’une banque. Il y a peu, il a été question d’un arrêt de La Chaîne Téléfoot, celle de Mediapro. Et L’Equipe assure ce vendredi que c’est acté, sauf que la date n’est pas encore certaine.
« Une réunion se tient ce vendredi matin dans les locaux de la chaîne Téléfoot depuis 10h15. Elle a été convoquée à la hâte. Selon nos informations, Julien Bergeaud, le directeur général, a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec la Ligue de football professionnel (LFP) et que la chaîne allait s’arrêter, sans donner encore de dates précises.
« La date du 18 décembre, soit dans une semaine, avait été avancée comme deadline à cette procédure. »
Marc Sénéchal, le conciliateur nommé par le Tribunal de commerce de Nanterre afin de dénouer ce conflit, est donc parvenu à rapprocher la Ligue et le diffuseur sino-espagnol qui avait acquis les principaux matches de L1 et de L2 (pour la période 2020-2024) contre 830 M€ annuels. La date du 18 décembre, soit dans une semaine, avait été avancée comme deadline à cette procédure. En parallèle, se tient au même moment un conseil d’administration de la LFP. »
Si on est généralement prudent face aux informations du journal sportif, notamment quand il s’agit de la vie interne du PSG, il faut lui accorder qu’il a été globalement fiable dans ce dossier. On peut donc penser que La Chaîne Téléfoot va en effet être arrêtée. Un événement fort, notamment pour les journalistes et consultants impliqués dans ce projet. Il faudra aussi qu’un autre diffuseur prenne le relais puisque Mediapro avait des exclusivités pour une grande partie des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Il faut attendre pour y voir plus clair, avec Canal+ qui est souvent évoqué.
Mais les droits TV risquent d’être acquis pour un montant moins élevé, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le football français. Mais c’est mieux que des impayés et la somme peut rester intéressante. Au moins, si l’information de L’Equipe se confirme, la diffusion est assurée pour ce weekend et on évite des difficultés pour le PSG/OL dimanche soir (14e journée de Ligue 1).
Verratti10
11 décembre 2020 at 12:43
c’était obligé. Dommage j’aimais bien leur approche d’avant match et presentation
on va se retrouver avec anal+ .. heureusement Stephane Guy a été mis à pied (c’est noêl les gars)
Papuss78
11 décembre 2020 at 12:49
Ne peut on pas signer des droits pour le reste de la saison et ensuite lancer de nouveaux appels d offres plus tard pour 2022-2025. On ne peut pas aussi signer a perte pour 4 ans. Ce serait bien de faire les appels d offres chaq 2 ou 3 ans….
Verratti10
11 décembre 2020 at 13:39
comme les mecs de la LFP sont des tocards en négo, ils se font fister.
après je pense que + la période est longue + y’a de thune c logique
mais oui 2 ou 3 ans suffiraient
Verratti10
11 décembre 2020 at 13:47
https://youtu.be/Eg2W4GVyHSU?t=297
NicolasB
11 décembre 2020 at 15:32
Jamais bien les interviews toute la semaine