Restez connectés avec nous
McCourt évoque l'argent dans l'argent du PSG et demande "des réformes"
©Iconsport

Adversaires

McCourt évoque l’argent dans l’argent du PSG et demande « des réformes »

Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille depuis 2016, a répondu aux questions de France 24. L’occasion d’évoquer l’argent dans le football et la concurrence avec les plus riches, comme le Paris Saint-Germain en Ligue 1. Il a indiqué qu’il voudrait des réformes dans le football.

« Je ne suis pas contre l’afflux d’argent dans le sport, moi j’ai investi beaucoup dans l’OM mais il faut comprendre que le sport c’est les supporters et les sportifs, ce n’est pas le carnet de chèques. C’est pour ça que je me suis opposé à la Super League. Sans les fans et les joueurs, il n’y a pas de football. Avec les pays qui achètent des clubs, ça devient plus difficile. Moi je suis quelqu’un qui a de l’argent, ma femme aussi, nous travaillons depuis plusieurs générations pour accumuler de la richesse.

McCourt « On a besoin d’une concurrence équitable pour que le sport soit intéressant. »

Mais on n’est rien par rapport à un gouvernement ou un Etat. C’est un défi. Il doit y avoir un cadre, un certain niveau de concurrence équitable. Il faut que tout le monde puisse avoir une chance. En Europe, le football, c’est le Far West. Des réformes sont nécessaires. On a besoin d’une concurrence équitable pour que le sport soit intéressant, pour que tous les fans sentent que leurs clubs ont une chance de gagner. »

On peut comprendre que rivaliser avec mieux armé que soit puisse être frustrant, puisqu’il est difficile de gagner. Mais on se demande ici si McCourt veut des réformes pour tous les clubs, ou surtout pour que le sien puisse être mieux placés. Il n’est absolument pas question de clubs moins riches que le sien ici et pourtant ils sont nombreux. C’est souvent le point regrettable quand les plus grands clubs sont évoqués. Il y a surtout le sentiment que la volonté est de se rapprocher du haut, mais pas forcément que tout le monde puisse suivre.

Même si on peut accorder le fait qu’il faut un règlement pour éviter que l’argent circule n’importe comment, il faut aussi trouver un système qui aide tout le monde. Le recrutement des grands clubs avec une somme que d’autres ne peuvent pas payer vient aussi remplir les caisses d’autres clubs, qui peuvent recruter à leur tour. Ne l’oublions pas.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires