Autour du PSG
Mbappé «se rend compte que le PSG ne progresse pas», selon Rothen
En fin de contrat en juin 2022, Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans ne se dirige toujours clairement vers une prolongation et un départ est envisageable. À l’heure actuelle il est très compliqué de connaître la prochaine décision de l’international tricolore qui devrait voir la situation se décanter durant le prochain mercato estival. Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG (2004-2010) désormais consultant RMC sport, s’est exprimé à propos de la situation de Mbappé.
Rothen « Il fait tout dans cette équipe»
«Sportivement, il fait un dernier trimestre ahurissant en terme d’investissement, d’efficacité. Il fait tout dans cette équipe et se rend compte que le club ne progresse pas. S’il n’avait pas été là, ils n’auraient (les joueurs du PSG) pas fait ce parcours là en Ligue des champions, ils n’auraient pas terminé seconds du championnat et je suis sûr qu’ils n’auraient même pas gagné la Coupe de France.»
Rothen «c’est la communication qui ne me plaît pas.»
«A l’arrivée, il a porté le club sur ses épaules mais il veut des garanties. S’il prolonge ce ne sera pas plus d’un an avec 30 ou 40 millions d’euros par an mais il ne faut pas se mentir, il n’a pas l’offre du Real donc il reste en espérant faire une grosse saison sur celle qui vient mais je reste persuadé qu’il veut partir du PSG. Je ne lui reproche pas cela car il a fait quatre grosses saisons au PSG mais c’est la communication qui ne me plaît pas.»
Le joueur reste pour le moment très flou sur son avenir. Depuis plusieurs semaines, un départ est régulièrement évoqué par différents médias sportifs. Mais le PSG a enchaîné une finale de Ligue des Champions en août dernier et une demi-finale cette saison, une preuve que le club progresses et qu’il peut aussi lui permettre d’atteindre ses objectifs. Cela peut évidemment peser dans la balance, à moins que le joueur ait déjà pris sa décision et qu’il veuille absolument s’inscrire dans un autre projet.
Globalement, depuis son arrivée, Mbappé a laissé plusieurs fois le suspense autour de son avenir PSG. Même s’il dit parfois qu’il aime le club, on ne sent pas encore une envie de s’inscrire davantage dans le projet. C’est un moment clef dans sa carrière et l’attente est longue. Désormais, c’est lui qui a les clés en main en ce qui concerne son avenir.
Le discours du club et ses possibilités sur le mercato vont compter. On peut comprendre que le numéro 7 ait de l’ambition. Mais cette position manque peut-être aussi un peu de sentiments. Peut-être en effet qu’un Real Madrid mieux armé aurait déjà pu sceller ce dossier. Pour le moment, il reste ouvert. Il faut donc attendre pour y voir plus clair.