Autour du PSG
Mbappé raconte ses discussions avec Macron et son choix de rester au PSG
Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est confié auprès de Sports Illustrated. L’occasion de revenir sur sa première partie d’année 2022 agitée par les réflexions autour de son avenir alors que le Real Madrid espérait le recruter à la fin de son contrat à Paris en juin avant qu’il ne le prolonge. Le numéro 7 parisien a expliqué son choix, avec notamment des discussions avec Emmanuel Macron, le président de la République.
« Il y a eu quelques appels. C’était en décembre, janvier, février, mars… Il (Emmanuel Macron) m’a appelé pour me dire : ’je sais que tu veux partir. Je veux te dire que tu es aussi important en France. Je ne veux pas que tu partes. Tu as la possibilité d’écrire l’histoire ici. Tout le monde t’aime’. J’ai répondu que j’appréciais, parce que c’était vraiment fou. Le président vous appelle et veut que vous restiez.
Pourquoi avoir prolongé à Paris ?
À Paris, la page est totalement blanche. Quelle opportunité ! Il faut penser différemment. Bien sûr, c’était plus facile d’aller à Madrid. Mais j’ai cette ambition. Je suis français. Je suis un enfant de Paris, et gagner à Paris, c’est quelque chose de vraiment spécial – vraiment spécial. Cela inscrit votre nom dans l’histoire de votre pays pour la vie. »
Bien sûr, le fait d’avoir le président de la République qui vous demande de rester un peu plus est quelque chose de fort qui peut avoir une vraie influence. Le PSG peut être heureux d’avoir eu ce soutien qui a pu compter. Même si on sent de toute façon l’envie de Mbappé de réussir à marquer l’histoire à Paris, avec une victoire en Ligue des Champions qui serait particulièrement marquante. C’est toujours un trophée spécial, mais le Real Madrid y est plus habitué. La première équipe qui la gagnera à Paris restera dans les esprits.
Maintenant, il s’agit d’y arriver et l’hésitation de l’attaquant pouvait venir d’un doute que la possibilité que cela arrive prochainement. Car il veut aussi sans doute remporter ce titre plusieurs fois pour marquer aussi l’histoire. On aurait peut-être aimé qu’il hésite un peu moins. Retenons surtout le fait qu’il est resté et qu’il souhaite marquer l’histoire au PSG. Il reste à donner le maximum et à espérer que Paris trouvera les solutions. On a vu sur ce début de saison un certain potentiel.