Autour du PSG
Mbappé pour un projet « jeunes », Henry souligne le problème du PSG
Le Paris Saint-Germain n’est ressorti qu’avec un match nul de sa rencontre avec le PSV Eindhoven dans le cadre de la 3e journée des phases de poules de Ligue des Champions (1-1 résumé vidéo ici). Sur le plateau de CBS Sport, Thierry Henry, ancien joueur désormais consultant, s’est exprimé à propos des manques de cette équipe parisienne et notamment depuis le départ de Kylian Mbappé, attaquant de 25 ans, vers le Real Madrid.
Henry «Dans un match comme ça, Kylian peut le faire basculer»
« Après le départ de Kylian, on disait qu’ils allaient être plus stables ou plus équilibrés. Ça a fonctionné au début, ils donnaient l’impression d’être une équipe et oui, ils sont plus une équipe, plus stable mais ils ont toujours perdu Mbappé.
C’est très difficile. Dans un match comme ça, Kylian peut le faire basculer en 2-1 ou avec un but vainqueur vers la fin, un moment de magie. Vous avez perdu un peu de magie, mais l’équipe semble un peu plus solide en termes d’équilibre. Evidemment, ce n’est pas assez bon.
Henry «vous ne pouvez pas être ‘100% jeune’ trop tôt.»
Vous avez décidé de vous débarrasser de ces gars (les stars), vu la manière dont cela se passait avec le public… Ils ont décidé d’aller vers la jeunesse. Mais quand vous décidez d’aller vers les jeunes, vous ne pouvez pas être ‘100% jeune’ trop tôt. Vous avez besoin de quelques gars qui vous encadrent.
Marquinhos est resté, Hakimi est en train de passer avec le statut ‘vétéran’. Vous avez besoin de gars qui aident ces gars à être meilleurs. »
L’équipe est en construction, forcément cela demande du temps à mettre en place. La maîtrise globale est convaincante, mais c’est en attaque que le résultat prêche et qu’il faut apporter des modifications. Un numéro 9, un pur numéro 9, paraît aujourd’hui indispensable.
Le mercato d’hiver peut servir à corriger ce manque. Car malheureusement, il ne semble pour le moment pas présent dans l’effectif, même si Gonçalo Ramos, peut apporter ce plus, il ne peut pas être seul à ce poste. Il faut d’un autre côté laisser le temps à Luis Enrique de trouver les bonnes solutions.
L’objectif premier est d’être qualifié pour les 16e ou 8e de finale de Ligue des Champions. Le club de la capitale aura ensuite le mercato hivernal, pour apporter les modifications nécessaires à l’effectif afin d’être à 100% en seconde partie de saison.