Autour du PSG
Mbappé pas sérieux et mal géré, Riolo fait le bilan
Kylian Mbappé est une des grandes déceptions de l’élimination en demi-finale de la Ligue des Champions mardi soir contre le Borussia Dortmund. Le cas de l’attaquant de 25 ans du Paris Saint-Germain a été évoqué par le journaliste Daniel Riolo au micro de RMC Sport. Il a proposé un bref bilan de sa saison, avec des tacles appuyés. Il est notamment question de son hygiène de vie et de la gestion décidée par le club.
Riolo « Il fallait le laisser partir quand il y avait de l’argent sur la table. »
« C’est le moment du bilan. Tout le monde est responsable de ce qu’il s’est passé autour de ce joueur. Mbappé n’a jamais menti au président, il n’a jamais manqué de respect à personne, qu’on arrête avec cette histoire.
Il fallait le laisser partir quand il y avait de l’argent sur la table, et le PSG est 100% responsable, tout comme il l’est de sa non-préparation, car il a été mis dans le loft et qu’on l’a sorti uniquement parce que le début de saison était hésitant.
Après le match contre Newcastle, à l’automne dernier, j’ai été très critique contre Mbappé, car il n’est pas exempt de tout reproche cette saison sur son hygiène de vie. Il a été loin d’être irréprochable de ce côté-là. Sa forme physique est défaillante.
Riolo « on a l’impression de voir un joueur banal et même empâté. »
Il a cumulé un manque de préparation et un entraînement défaillant tout au long de l’année. Il n’a pas été bon. Il a fait le taff, car il est au-dessus du lot en Ligue 1, mais dès le match face à Newcastle, j’ai dit qu’il commençait à trop sortir, qu’on entendait trop de choses de ce qu’il se passe dans Paris.
Il a commencé à avoir la tête à l’envers. Arrivé au moment de l’annonce faite à Nasser Al-Khelaifi, ce qu’a fait Luis Enrique, c’est une catastrophe absolue. Déjà que Mbappé ne se comportait pas bien, lui, mais en plus le PSG l’a flingué. Tout le monde s’est planté cette année, et le PSG l’a payé. Franchement, sur ce match, on a l’impression de voir un joueur banal et même empâté. »
Tout le monde est en effet sans doute un peu responsable. Si Mbappé a pu tant agacer dans son comportement sur et en dehors du terrain, c’est en partie parce que le PSG l’a laissé faire. Voire il a été poussé à être ainsi d’après certains, même si c’est pousser un peu trop loin.
Il aurait aussi pu être vendu ces dernières années, mais Paris s’est possiblement un peu trop entêté à vouloir le garder en tête d’affiche de son projet. Même s’il faut prendre en compte l’impact pour l’image et les revenus, bien que ce ne soit pas notre aspect préféré.
En tout cas, il y a le sentiment que cette saison n’était vraiment pas nécessaire. Sauf que cette situation particulière vient aussi d’un Mbappé qui prolonge avec l’idée de repartir vite. Le PSG aurait aussi pu voir venir et anticiper de bien meilleure manière.
Maintenant, tout cela n’empêchait pas d’être performant. L’attaquant n’a peut-être pas été assez sérieux au quotidien. On ne peut pas se prononcer sur ce point. On voit cependant très clairement qu’il ne veut toujours pas travailler pour l’équipe en match. Que ce soit défensivement ou offensivement. Car ses « appels » sont souvent s