Autour du PSG
Mbappé jugé sévèrement, c’est « quelque chose de normal et pas normal » explique Pogba
Critiqué pour sa prestation face à la Bosnie-Herzégovine avec l’Equipe de France (1-1), dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022, Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans, reste au cœur de l’attention bien qu’il ait quitté le rassemblent avant le nul contre l’Ukraine (1-1) à cause d’une douleur au mollet. Questionné à son sujet, Paul Pogba, milieu de terrain de Manchester United et des Bleus âgé de 28 ans, s’est exprimé au sujet du rôle de son coéquipier et des critiques subies.
Pogba «C’est un joueur qui nous apporte énormément et qui est très important pour ce groupe.»
« Quelle est la position dans ce groupe et comment il peut prendre une aura supplémentaire ?
Kylian, tout le monde connaît ses qualités. Il a fait quelque chose à son âge que même les grands n’avaient pas fait. Donc, c’est déjà un grand. Il doit toujours avoir envie, se surpasser, donner le meilleur de soi à chaque match et vouloir être le meilleur. Il est encore très très jeune et il va encore progresser. Il a des qualités énormes et il le sait aussi. Moi, je serai toujours là à ses côtés pour le pousser.
C’est un joueur qui nous apporte énormément et qui est très important pour ce groupe. Franchement, il ne peut que progresser. Les critiques sur lui, c’est tout à fait normal car quand tu es grand tu te fais toujours critiquer. Ça peut aussi être bon signe, il prend ça aussi comme un challenge. Parce qu’il a du caractère et un très grand talent. Il va toujours répondre sur le terrain.
Pogba « Il a fait tellement de grandes choses à son âge qu’on le critique comme un grand. »
Ca doit venir de lui ou des autres ?
En tout cas moi personnellement, je vais toujours le pousser parce qu’on a tous besoin de quelqu’un qui pousse. On n’est jamais arrivé et il est très très jeune. On le critique souvent et c’est normal, mais il ne faut pas aussi oublier aussi son âge. Il a fait tellement de grandes choses à son âge qu’on le critique comme un grand. On va dire que c’est quelque chose de normal et pas normal, il faut aussi le soutenir. Il ne faut pas oublier que c’est un Français et ça nous fait toujours plaisir d’avoir des grands joueurs qui sont Français. »
Le problème est que Mbappé a toujours refusé qu’on lui parle d’âge, donc logiquement cette excuse n’est pas valable, quand il faut expliquer ses contre-performances. Si ses prestations sous le maillot parisien sont convaincantes dans ce début de saison, cela fait maintenant plusieurs matchs que ce dernier n’est plus performant en Bleus. Son Euro a été raté, avec comme symbole le raté sur son tir lors de la séance des tirs au but face à la Suisse en 8e de finale, ce qui a conclu l’élimination de la France.
Ce dernier a aussi énormément fait parler de lui dans le domaine extra-sportif, que ce soit récemment avec le PSG durant le mercato ou peu avant l’Euro avec notamment des tensions avec son coéquipier Olivier Giroud, attaquant de 34 ans (même si ce n’était pas forcément de sa faute ici). Le problème est qu’au-delà du sportif, la personnalité de Mbappé provoque aujourd’hui de la critique lorsqu’il n’est pas performant. Si à ce début, il était vu comme un génie beaucoup plus mature que la moyenne, avec en plus un enthousiasme plaisant, la vision se tourne plutôt vers l’arrogance aujourd’hui. Le joueur doit faire peut-être un peu plus attention à ses différentes sorties médiatiques qui lui coûtent de plus en plus cher au fur et à mesure des mois.