Autour du PSG
Mbappé «honore son contrat» et ne fait rien de mal, selon Henry
En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain en juin 2022, Kylian Mbappé, attaquant âgé de 22 ans, reste toujours énigmatique en ce qui concerne son avenir. Pour certains, son refus de prolonger son contrat serait un manque de respect envers le club de la capitale. Thierry Henry, ancien joueur d’Arsenal (1999-2007), désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet sur la chaîne Prime Video.
Henry «C’est un joueur qui honore également son contrat»
«On ne sait pas ce qu’il se passe avec Kylian Mbappé. On peut toujours spéculer et dire beaucoup de choses. Moi, ce que je vois c’est qu’il est un joueur qui est toujours là, qui s’entraîne, qui travaille, qui court et qui essaie de créer des actions pour ses partenaires. Il marque déjà, je le sens bien. C’est un joueur qui honore également son contrat puisqu’à l’arrivée, il ne fait rien de mal et il répond sur le terrain, alors soyons content.»
Henry «Mais est-ce qu’il manque de respect à quelqu’un ?»
«Comme je le dis souvent lorsqu’on a un joueur hors pair on cherche toujours les petites bebêtes. J’espère qu’il va rester au PSG, j’espère qu’il sera bon, et qu’il verra après ce que le futur peut lui apporter car c’est normal qu’il évalue les choses. Mais est-ce qu’il manque de respect à quelqu’un ? Non, je n’ai pas encore vu ça. Il est là, il est présent et il joue même bien.»
Il est vrai que Mbappé honore son contrat en allant jusqu’à la fin de ce dernier. Mais le joueur sait aussi pertinemment ce que cela implique pour le club, que de partir libre. Acheté 180 millions d’euros, le PSG se retrouverait évidemment en mauvaise posture, si son joueur venait à s’engager dans un autre club l’été prochain. Mbappé, est aussi conscient de son prix, s’il est emmené à prolonger son contrat, l’indemnité demandée sera très certainement supérieure à 200M€. À l’heure actuelle, aucun club ne peut se permettre de sortir une telle somme, ce qui réduit considérablement les perspectives d’avenir pour lui.
Stratégiquement, ne pas prolonger son contrat est intelligent, même si cela se fait au dépens du club de la capitale. L’été prochain, l’ancien monégasque pourra s’engager ou bon lui semble. Il aura donc son avenir en main et pourra s’inscrire dans le projet qu’il souhaite. En laissant la situation comme elle est Mbappé se laissent toutes les portes ouvertes pour son avenir. Malheureusement, même si cet agissement est égoïste, pour sa carrière cela reste astucieux.