Restez connectés avec nous
Mbappé est "le numéro 1" dans l'histoire du PSG, Meunier est clair
@Iconsport

Autour du PSG

Mbappé est « le numéro 1 » dans l’histoire du PSG, Meunier est clair

Thomas Meunier, ancien latéral droit du Paris Saint-Germain (2016-2020) qui est à Trabzonspor (Turquie) depuis février 2024, a été invité par L’Equipe à évoquer le départ de Kylian Mbappé à la fin de son contrat cet été. D’après le Belge âgé de 32 ans, l’attaquant de 25 est clairement le numéro 1 dans l’histoire du PSG.

Meunier « Je ne connais pas tous les détails de l’histoire du PSG, mais… »

« Où placez-vous Kylian Mbappé dans l’histoire du PSG ?

Il n’y a pas de doute, c’est le numéro 1, et de loin. Je ne connais pas tous les détails de l’histoire du PSG, mais je connais les meilleurs joueurs comme Raï, Pauleta… A l’heure actuelle, il n’y a pas de débat. Sur le terrain, médiatiquement, dans le charisme… c’est Mbappé.

Pauleta, par exemple, n’a pas disputé de finale de Ligue des champions. Il n’était pas forcement mis en valeur par l’époque dans laquelle il a évolué au PSG. Kylian, c’est le numéro 1 du PSG.

Le débat actuel tourne autour des émotions qu’il a pu faire passer…

Les émotions ? Mais il faut voir ce que Kylian a fait sur le terrain et en dehors. Tout ce qu’il a fait est assez extraordinaire. Je suis assez admiratif de voir un jeune joueur comme lui tenir comme il l’a fait depuis qu’il est arrivé de Monaco.

Meunier « il a toujours tout donné, il a même porté l’équipe. »

On ne peut pas lui demander de venir danser avec les supporters ou de toujours s’arrêter pour parler aux gens. On parle d’un jeune de 18 ans qui ne pouvait déjà plus sortir de chez lui. Et puis, ce qu’on demande à un footballeur, c’est d’être bon sur le terrain.

Depuis qu’il est arrivé, il a toujours tout donné, il a même porté l’équipe. Regardez quand il a demandé plus de responsabilités, il ne s’est jamais caché et il a toujours répondu présent. Il a gardé le rythme toutes ces années. »

Meunier s’était presque fait une « spécialité » de provoquer de vives réactions lors de ses prises de parole au PSG, une habitude reprise ici. Mbappé provoque de nombreux débats et cette déclaration très tranchée n’est pas facile à recevoir.

Notamment parce que le Belge évoque toute l’histoire du club, sans oublier de souligner qu’il ne la connaît pas vraiment. L’attaquant a indéniablement mis de nombreux buts, mais il est impossible de le mettre au niveau d’autres grands joueurs pour ce qui est des émotions ou du charisme. Même au niveau du talent, il y a largement de quoi débattre.

Accordons à Meunier et Mbappé que l’arrivée si jeune n’était pas simple. Mais c’est finalement probablement dans cette période qu’il a été le plus réjouissant. Il était plus « insouciant » et discret. Ensuite, il y a eu une position de « star » moins convaincante.

La demande de responsabilités, évoquée bizarrement en positif par Meunier, a été un virage. Peut-être fallait-il un départ à ce moment. En tout cas, il est très loin d’avoir « toujours tout donné » et c’est bien ce qui dérange.

Enfin, beaucoup évoquent des buts qui ont permis d’avoir des victoires, mais il ne faudrait pas omettre les performances ratées dans des moments décisifs (comme en demi-finale de la Ligue des Champions cette saison) ou les efforts non faits qui ont été pénalisants.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG