
Autour du PSG
Mbappé « est en constante évolution », encense Domi
Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, est toujours au centre de l’attention médiatique. Pas seulement pour ses performances, notamment ces dernières semaines car il y a eu de nombreuses polémiques (la remarque sur son rôle de « pivot », la rumeur de tensions avec Neymar, celle d’une envie de départ et plus récemment sa prolongation extraordinaire). Mais Didier Domi, ancien défenseur parisien (1991-1998), a souligné dans Le Parisien qu’il ne faut pas oublier pourtant qu’il a réussi de bonnes choses et continue à progresser.
Domi « l’ombre de toutes les histoires cache des performances qui sont toujours exceptionnelles. »
« Analyser le début de saison de Mbappé ? Ce n’est pas simple. Je pense que l’ombre de toutes les histoires cache des performances qui sont toujours exceptionnelles.
Messi et Neymar de retour en forme, il n’est plus l’homme providentiel ?
On veut toujours les comparer. Mais ils n’ont pas les mêmes qualités. Le trio est exceptionnel cette saison. Et ce système en 4-4-2 losange est parfait pour tous les trois. Il avait raison lorsqu’il évoquait ce rôle de pivot.
Domi « Il prend souvent la bonne décision. »
Je comprenais sa frustration. Mais même comme ça, il marque. Donc bravo à lui. Il n’a que 23 ans, un âge auquel tu es toujours en apprentissage du métier. On peut avoir des phénomènes comme lui à 18 ou 19 ans. Mais la maturité arrive plus tard. Et il est en constante évolution, dans l’analyse des situations, dans la finesse. Il prend souvent la bonne décision. Ce n’est pas le même Kylian qu’il y a deux ou trois ans.
Il a progressé. Il n’a pas la même qualité de première touche, il a appris à s’extirper de la pression, il y a plus de connexions avec ses coéquipiers. Il a l’intelligence footballistique et parvient à se connecter avec Neymar et Messi. Avant, il était presque tout seul devant… Ce n’est plus le cas et le système, je le trouve génial. »
On le sait, Mbappé est un joueur exceptionnel et il est très difficile pour certains spécialistes en France de le critiquer. On peut ici accorder à Domi que le jeune attaquant a en effet globalement progressé ces dernières années. Il fait plus souvent les bons choix et est évidemment très souvent décisif. Cependant, il y a ici le sentiment que le négatif est oublié ou tout excusé.
Il n’y a pas que les polémiques qui ont empêché les éloges de Mbappé pendant quelques temps. Il a aussi été en méforme, tout simplement. Il n’y a rien de dramatique et il faut savoir le dire. Le numéro 7 parisien reste humain. Le schéma utilisé en début de saison n’est pas forcément celui qui lui plaît le plus, mais personne ne s’en plaignait quand il enchaînait les buts. C’est devenu un sujet après plusieurs matchs de moins bien et son coup de communication. Pourtant, une partie des ratés venait seulement de lui alors qu’il avait de bonnes situations.
Aujourd’hui, il est probablement dans les meilleures conditions possibles et c’est tant mieux puisque cela correspond à un système qui semble convenir aussi à la plupart des autres joueurs. Il y a un collectif fort, cela compte. Mais Mbappé a encore du travail, dans les choix et l’efficacité. On l’a vu encore face à Troyes ce n’est toujours pas anormal à 23 ans. C’est juste étrange de voir cette réticence à le dire.
