Autour du PSG
Mbappé est dans la pré-liste de l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques
En 2020, il y avait un grand débat autour de la possible participation de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, aux Jeux Olympiques avec l’Equipe de France alors qu’il devait déjà jouer l’Euro. Sauf que le coronavirus a tout décaler d’une année et le sujet a été globalement mis de côté, à part avec quelques remarques de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football. Mais cela revient maintenant, puisque les compétitions seront jouées cet été : 11 juin au 11 juillets pour l’Euro, les JO du 23 juillet au 8 août. Et L’Equipe fait savoir que le numéro 7 parisien est dans la pré-liste du sélectionneur Sylvain Ripoll.
« Kylian Mbappé a été retenu dans la pré-liste de 85 noms environ donnée par Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs. Cette liste très élargie est un passage obligé, à la demande du Comité olympique international (CIO). La France, comme les autres nations qualifiées pour le tournoi olympique de football, devra communiquer au CIO sa liste définitive de 18 joueurs, plus 4 réservistes, d’ici à la fin juin.
« Les clubs n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs. »
Mais aujourd’hui, la présence du champion du monde 2018 (22 ans) ne veut pas dire grand-chose, compte tenu du nombre de pré-convocations envoyées. C’est tout de même le signe que Sylvain Ripoll a de la suite dans les idées et n’abandonne pas la possibilité de s’appuyer sur l’ancien Monégasque pour le grand retour de l’équipe de France aux JO. (…) Elément qui ne plaide pas forcément pour qu’il dispute les Jeux, le tournoi olympique ne se déroulant pas à des dates FIFA, les clubs n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs. On sait déjà que le PSG est sur cette position. »
Avec autant de joueurs sur la liste, il n’est pas tout à fait surprenant que Mbappé soit présent. C’est une façon de laisser la porte ouverte si jamais il y a vraiment une possibilité. Ce que l’on comprend, car le numéro 7 du PSG serait évidemment un très bel atout pour la France. Sauf que ce sera déjà le cas dès l’Euro et il apparaît comme très compliqué d’enchaîner les deux.
D’autant plus à la fin d’une saison qui est déjà particulièrement compliquée et au cours de laquelle le jeune attaquant s’est plaint d’une certaine fatigue. Il ne faut pas oublier que son club, que ce soit le PSG ou autre si jamais il est vendu suite à un refus de prolonger son contrat, aura aussi besoin de lui. Et il risque de craquer à un moment avec une blessure importante s’il n’a pas le temps de respirer.