
Autour du PSG
Mbappé en retard à cause de son passage au loft ?
Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a marqué des buts sur le début de saison mais n’arrive pas à totalement convaincre dans le jeu ces dernières semaines. Contre Clermont samedi (0-0, 7e journée de Ligue 1), il a trop cherché l’option individuelle et n’a pas été assez précis. Un constat évoqué par L’Equipe ce lundi matin avec notamment une explication : il a pris du retard dans la préparation physique en étant placé dans le groupe des « lofteurs » cet été plutôt que de partir en stade de présaison (avec les matchs amicaux à jouer).
« La star n’est pas à 100 %, comme l’explique son entourage depuis un certain temps déjà. Ce constat semble assez logique puisque l’attaquant a connu une préparation d’avant-saison tronquée en raison de sa mise à l’écart pendant un peu plus de trois semaines dans le « loft ». Cet épisode estival a altéré sa préparation foncière, capitale pour lui compte tenu de ses qualités d’explosivité.
Preuve du déficit athlétique des « lofteurs », les visites médicales de certains joueurs cédés ont parfois révélé d’étonnantes carences physiques. Mbappé paye clairement ces trois semaines sans rythme et chaque rencontre disputée peut être une source de progression vers son intensité maximale. Plus Mbappé pourra s’entraîner et jouer, plus il se rapprochera de sa meilleure forme. Sa torsion ligamentaire de la cheville gauche contre l’OM, même si elle ne l’a pas éloigné longtemps des terrains, a constitué un nouveau petit grain de sable dans sa quête de forme. »
L’été très particulier et tendu vécu par l’attaquant n’a pas pu l’aider à se préparer au mieux, certes. Mais personne n’évoquait ce point là sur les premiers matchs quand il a enchaîné les buts et a joué pleinement avec ses coéquipiers. A Clermont, la 1ere explication de sa mauvaise performance est dans des choix trop individualistes. La fatigue peut jouer, sauf que cela a été du début à la fin du match et Mbappé ne sortait pas d’un match intense récemment. Il doit surtout rester dans le collectif et ne pas chercher à débloquer la situation tout seul.
Ensuite, comme tout l’effectif, il devrait monter en puissance au fil des prochaines semaines. Cela en améliorant les automatismes, ce qui aidera toute l’équipe également. Il reste à travailler et à avoir le bon état d’esprit.
