Restez connectés avec nous
MacHardy conseille Mbappé d'aller à Liverpool pour devenir "une légende vivante en Premier League"
©Iconsport

Autour du PSG

Mbappé «doit se faire aux critiques» qui sont «un critère de qualité», affirme Domenech

Il y a quelques jours, en marge de la victoire de l’Equipe de France face à la Bosnie-Herzégovine (0-1), dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022, Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans, s’est plaint du traitement médiatique qui lui est réservé. Une déclaration qui n’a pas tardé à faire réagir et sur laquelle est revenu Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’EDF (2004-2010), désormais consultant auprès de La Chaîne L’Equipe.

Domenech «Je peux lui donner le numéro de téléphone de Thierry Henry ou de Michel Platini»

« Pour tous ces joueurs-là, plus on est haut, plus on est critiqué. Je peux lui donner le numéro de téléphone de Thierry Henry ou de Michel Platini, il saura ce qu’est une carrière de joueur de haut niveau qui a été critiqué en équipe de France et en club. On ne peut pas y échapper, il ne peut pas se dire : “je veux être le meilleur joueur au monde mais je veux que tout le monde m’aime tout le temps. Et même quand je ne suis pas bon, on n’a pas le droit de me critiquer.” Il faut qu’il sorte de ça. »

Domenech «il n’a pas le droit de partir sur ce débat»

« S’il s’attache à ce qu’on va dire sur lui en permanence, à part si c’est juste un prétexte pour dire qu’il veut négocier pour s’en aller et avoir une excuse, ce que je crois, sinon il n’a pas le droit de partir sur ce débat. Son palmarès et ses stats sont extraordinaires. A cet âge, il est au-dessus de Messi et Ronaldo, il est exceptionnel. Mais les critiques qu’il recevra seront au-dessus de celles sur Messi et Ronaldo, il faut qu’il s’y fasse. C’est même un critère de qualité. C’était la phrase de Roger Lemerre : “plus le singe monte haut dans l’arbre, plus on voit son cul’. », propos relayés par Foot Radio.

Malheureusement, les critiques font partie du sport de haut niveau et d’autant plus lorsque vous êtes une star aussi médiatisée que l’est Mbappé. Ce dernier ne peut pas demander de la reconnaissance lorsque tout va bien et que les médias se taisent lorsque ses performances sont en dessous des attentes. C’est un leader, une personnalité médiatique, il fera donc toujours la Une des médias que ce soit positivement ou négativement. C’est certainement quelque chose auquel il s’habituera et à l’avenir ce dernier prêtera certainement moins attention à ce qui se dit dans les médias à son sujet.

Tous les joueurs de haut niveau sont habitués aux critiques, les périodes où ils sont un peu moins bien, ces derniers doivent sans doute prendre du recul et s’éloigner des médias. Mbappé doit apprendre à travailler à ce niveau, puisque s’il est au courant de tout ce qui se dit à son sujet dans les médias, c’est qu’il s’intéresse à tout. Avec l’expérience, ce dernier prendra certainement conscience que s’il y a une mauvaise performance de l’équipe, c’est essentiellement lui qui sera mis en avant. Car il en est la star. Ce n’est pas forcément, mais c’est ainsi. Le numéro 7 a demandé à avoir des responsabilités, cela va avec.

C’est aussi dans ces moments que Mbappé montre qu’il est encore un jeune joueur qui a énormément de choses à apprendre. Même s’il fait régulièrement preuve d’une énorme maturité, ces périodes un peu plus compliquées lui permettent d’en apprendre un peu plus sur son métier et surtout comment gérer ce statut de star.

1 Comment

  1. Verratti10

    5 avril 2021 at 19:04

    mdr si t’es conseillé par Domenech c’est que ta carrière va pas très bien

Autres articles présents dans Autour du PSG