
Autour du PSG
Mbappé désigné 4e capitaine, un désaveu ? Rothen et Dugarry ne sont pas d’accord
Alors que le Paris Saint-Germain avait tout pour être serein en ce début de saison, le club et l’entraîneur ont décidé de pimenter les choses en organisant d’abord un vote à main levée pour désigner le capitaine, avant de procéder à un second vote anonyme cette fois. Dans les deux cas de figure Marquinhos, 29 ans, a été élu. Un désaveu pour Kylian Mbappé, 24 ans, désigné en 4e position ? Deux anciens joueurs aujourd’hui consultants ne sont pas d’accord. En effet, dans Rothen s’enflamme, Christophe Dugarry, qui pense que c’est un désaveu et Jérôme Rothen qui croit savoir que Mbappé se doutait d’un tel scénario avec un tel vote, se sont affronté sur le sujet.
Dugarry « Les joueurs du PSG préfèrent avoir Danilo que Mbappé comme capitaine »
« Les joueurs du PSG préfèrent avoir Danilo que Mbappé comme capitaine. C’est un énorme désaveu pour Mbappé. Il nous a fait des pieds et des mains pour être capitaine en équipe de France et il voulait aussi l’être au PSG. Il veut toujours être le n°1, le leader, le buteur, le tireur pour les pénalties et les coup-francs. Il est comme ça. Il est formaté pour ça.
Le vote est clair, c’est un désaveu pour Mbappé. Il est parmi les autres. Tu te présentes pour être capitaine, tu es élu quatrième. Même si tu sais que tu n’as pas que des amis, tu participes à un vote, c’est pour le gagner. C’est un énorme désaveu. »
Il est tentant de dire que Dugarry a raison, surtout quand on connait « l’animal », jamais rassasié, qui veut tout, tout le temps. Mais on le verra avec Rothen, c’est plus complexe que cela. Dans tous les cas, au fond de lui, Mbappé espérait qu’il serait le capitaine, c’est ce qui le fait avancer, de marquer l’histoire. En tant que capitaine, il aurait laissé une trace supplémentaire. Son avenir n’est pas clair, on ne sait pas sur combien de votants cette donnée à pu jouer, tout comme la présence de Marquinhos, capitaine du PSG depuis des années.
Rothen « Il sait que quand tu fais un vote comme ça, il ne sera pas capitaine »
« Ce n’est pas un désaveu. Le seul problème qui pourrait exister c’est la réaction de Mbappé, ça ne touche que lui. Il sait où il va. Il sait que quand tu fais un vote comme ça, il ne sera pas capitaine. Ce n’est pas un problème. Il va faire de son mieux cette année pour représenter le Paris Saint-Germain. »
Rothen touche un point important. Le système de vote avantageait largement Marquinhos. Si l’entraîneur avait choisi lui-même de destituer le brésilien, les joueurs n’auraient pas été acteurs de cette décision. Marquinhos l’aurait peut-être mal vécu, mais il n’en aurait pas tenu rigueur aux autres équipiers. D’ailleurs, il aurait même pu comprendre le choix de Lucho.
Par contre, avec le système de vote, anonyme ou non, que les autres joueurs le destitue, aurait pu casser des amitiés, des proximités, des liens. C’est bizarre, mais c’est malin. On rappelle aussi que peu importe le vote à main levé ou anonyme, choisir Marquinhos dans le premier cas de figure pour lui tourner le dos lors d’un vote secret aurait été très compliqué à suivre et à vivre pour le groupe.
