Autour du PSG
Mbappé «a écouté nos conseils et il a été génial» s’enthousiasme Riolo
En fin de contrat au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, attaquant de 25 ans, n’a toujours pas donné d’indication sur son avenir. En marge du Trophée des Champions remporté face à Toulouse (2-0), Mbappé a répondu aux questions des journalistes avec sincérité sans pour autant s’exprimer sur son futur. Une sortie qu’a salué Daniel Riolo, journaliste auprès de RMC.
Riolo «C’est ce qu’on attend de lui, on veut l’entendre comme ça.»
«Il a écouté nos conseils et il a été génial parce qu’il est sincère. Kylian est bien, c’est ce qu’on attend de lui. On aime ce côté un peu naturel, presque prétentieux. Moi, ça ne me dérange pas, c’est sa personnalité, moi j’aime ça.
C’est ce qu’on attend de lui, on veut l’entendre comme ça. En France, on n’a pas de stars. Les supporteurs du PSG ont besoin d’avoir cette relation fusionnelle et ça ne va passer que par Mbappé parce c’est la vedette du club. Il faut qu’il parle avec son style et sa sincérité. Et là, il est super.»
Riolo «Sur sa position sur le terrain, on a bien compris que Luis Enrique était le patron technico-tactique»
«Je l’encourage à parler, je trouve qu’il est super quand il parle. Il dit: ‘je n’ai pas pris ma décision’. Il savait (qu’il allait devoir répondre sur son avenir, NDLR), il ne s’est pas défiler, il a dit: ‘je n’ai pas pris ma décision, dès que je l’aurai prise, je ne ferai pas lambiner jusqu’à fin mai, dès que ce sera décidé, je l’annoncerai’.
Sur sa position sur le terrain, on a bien compris que Luis Enrique était le patron technico-tactique et qu’il lui dit: ‘tu joues où je veux, c’est moi le patron’ et Mbappé se soumet au choix du technicien. Tout m’a semblé hyper clair dans ce qu’il a dit.»
Riolo «Il a surtout envie de jouer la deuxième partie de saison du PSG à fond»
«Il est probable que l’entourage de Mbappé rencontrera beaucoup de gens, au Real, si des clubs anglais veulent discuter. Mbappé est libre, il va s’interroger sur la suite de sa carrière, il a 25 ans. Est-ce qu’il va rester au PSG ? Est-ce que le nouveau projet Manchester United avec Jean-Claude Blanc (patron de la branche sports d’Ineos) qu’il connaît bien, avec un nouvel entraîneur, peut être séduisant? Est-ce que Klopp, qui est en train de faire un nouveau Liverpool peut le séduire? Est-ce que le Real, c’est complètement mort? Il est libre et ça me semble propre. Il a surtout envie de jouer la deuxième partie de saison du PSG à fond, tant mieux.»
La vérité d’aujourd’hui c’est que la plupart des supporters parisiens ne se préoccupent plus de l’avenir de Mbappé. C’est un dossier qui s’éternise, qui voit toujours tout et son contraire alimenter les rumeurs et de son côté le joueur tiendra le suspense jusqu’au bout. Malheureusement, encore une fois il faudra probablement attendre février pour que la presse prenne ce dossier à bras le corps et invente toute son d’histoires qui risquent de déstabiliser le joueur comme l’équipe.
Alors il est évident que la sortie de Mbappé n’est pas une bonne nouvelle puisque le suspense qu’il maintien peut avoir un impact à l’avenir sur l’équipe. Aujourd’hui les supporters veulent voir du jeu, des résultats, des buts et cette équipe briller en Ligue des Champions. Avec ou sans Mbappé le PSG existera toujours et surtout les années passées ont permis de voir qu’il n’est pas l’homme providentiel. Il faut une équipe solide et c’est ce qu’est en train de construire Luis Enrique. Il s’agit donc du plus important pour le club parisien qui parvient au fil des semaines à faire oublier les deux dernières saisons très décevantes.