Autour du PSG
Mbappé 1er des « 30 qui font le foot français » en 2019, le PSG occupe 5 places
Ce mardi, L’Equipe a publié son top 30 des personnalités qui ont fait le football français en 2019 (ce qui donne le classement 2020). Le Paris Saint-Germain y prend 5 places avec ses attaquants Kylian Mbappé (21 ans) et Neymar (attaquant de 27 ans), ainsi que le directeur sportif Leonardo, le coach Thomas Tuchel et le président Nasser Al-Khelaïfi. Le prodige français est même à la 1ere place.
Voici pour chacun le sous-titre qui a été attribué :
- Mbappé « faim de règne ».
- Leonardo « classe à part ».
- Neymar « le génie de plus en plus incompris ».
- Tuchel « mis en danger par son ex. »
- Al-Khelaïfi « encore une année difficile. »
Même si on est souvent critique envers le journal sportif, les descriptions semblent plutôt bien trouvées. Mbappé impressionne en partie avec son ambition débordante, en plus de son talent. Et cette année, il vise 3 titres notamment : la Ligue des Champions, l’Euro 2020 et les JO à Tokyo. Et pourquoi pas une belle place au Ballon d’Or. En tout cas, il a montré en 2019 qu’il veut toujours marquer et gagner.
Leonardo a lui fait un superbe retour au PSG suite à son départ en 2013. Il a remis les choses en ordre à Paris, aussi bien au niveau de l’effectif que de la vie du club. Cela avec une communication remarquable. Neymar a lui vécu une année très compliquée avec des affaires extra-sportives et une envie de partir mal vécue à Paris et pas assez écoutée à Barcelone. Il doit maintenant redorer son blason. Ce qu’il a bien lancé sur la fin de l’année, il faudra confirmer en 2020.
Quant à Tuchel, il a pour le moment pu garder sa place car la première partie de saison est globalement réussie et la fin de l’année est même très encourageante. Mais tout le monde sait qu’un échec en 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, son ancien club (2015-2017) mènerait à un limogeage. Quant au président parisien, affaire de corruption (non liée au PSG) et erreurs à Paris pointées du doigt ont rythmé son année. Le retour de Leonardo, lui permettant d’être plus en retrait avec un directeur sportif qui remet tout dans le bon sens, lui fait le plus grand bien.