Autour du PSG
Maxwell «Toutes les équipes qui jouent contre nous font leurs meilleurs matchs»
Lors de son interview pour Luis Attaque, Scherrer Maxwell (arrière gauche, 34 ans) a évoqué le match face au Real Madrid et l’ambition du Paris Saint-Germain qu’est de remporter la Ligue des Champions.
« Capable, on l’est, c’est sûr mais pour jouer contre une équipe comme ça, il faut être très solide défensivement. On connaît tout le potentiel offensif du Real avec des joueurs qui ont des chiffres impressionnants et des qualités qui le sont aussi. Il faut être un PSG très solide et jouer comme une équipe. Si on joue comme ça, on a toujours une possibilité de gagner.
L’ambition, c’est d’aller plus loin mais cela commence dans chaque match. On a bien démarré la C1 avec deux victoires et on a besoin de prendre des points contre le Real pour nous mettre dans une situation favorable en poules. Cela arrive dans un moment où on a beaucoup de motivation et de confiance mais, pour aller loin, il faut tout donner tout de suite.
Cela peut être pour nous comme cela pouvait aussi l’être la saison dernière. On était compétitifs. Cela dépend toujours du moment où arrive les doubles confrontations. On a besoin de chance et d’avoir tout l’effectif disponible. On a malheureusement eu quelques problèmes la saison dernière qui nous ont empêchés de jouer à fond contre le Barça. Cette année, avec l’effectif qu’on a, on va être plus compétitifs et on a plus de possibilités mais cela va dépendre aussi des prestations de l’équipe tout de suite et après, dans les moments décisifs, tout l’effectif doit être disponible physiquement. »
Les Parisiens ne manquent jamais de motivation lors de leurs match de Champions League, mais en Ligue 1 c’est une autre histoire. Maxwell a évoqué cette suffisance que l’ont aperçoit parfois en championnat.
« Ce n’est pas une chose qu’on fait avec l’intention de faire ça. On a toujours l’ambition de gagner les matches mais la saison est très longue, on a beaucoup de matches et ce n’est jamais facile d’entrer dans chaque match avec la même force physique et le même esprit. On se motive toujours pour faire du mieux possible mais ce n’est pas facile.
Toutes les équipes qui jouent contre nous font leurs meilleurs matches. On est habitués et on essaye de bien attaquer et de bien contrôler les matches mais ce n’est pas toujours facile de faire ça. On n’a pas perdu beaucoup de places, on est à la première place et c’est bien mais il faut toujours améliorer les choses par rapport au jeu. »
C’est une certitude, le Paris Saint-Germain peut affronter n’importe qu’elle équipe en championnat, celle-ci se donnera toujours à 200% face à Paris. Mais, pour le moment le club de la capitale est toujours premier, garder cette première place et prendre le large est une chose importante pour la seconde partie de saison, lorsque les phases finales de Ligue des Champions arrivent.
Si le PSG a un matelas confortable en ligue 1, alors d’importants turnovers auront lieu, ce qui évitera les blessures comme ce fut le cas l’an passé. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour aller le plus loin possible, tuer le championnat est donc une chose importante pour avoir une équipe fraîche et reposer pour les gros rendez-vous. Il est donc essentiel d’aborder les matchs avec concentration et envie de gagner, même si l’intensité est forcément différente de la Champions League.
Notamment pour ce qui est d’une affiche face au Real Madrid, qui est forcément particulière. Il ne fait aucun doute que le PSG sera au maximum dans ce grand match, une spécialité des Parisiens. Les deux équipes ont des arguments et il est difficile de dire qui gagnera cette rencontre. Mais il est assez sûre que ce sera un beau match de football entre deux équipes de très haut niveau.