Restez connectés avec nous
Maxwell évoque la LDC, Messi, Neymar, Mbappé et un rôle à Paris
©Iconsport

Autour du PSG

Maxwell évoque la LDC, Messi, Neymar, Mbappé et un rôle à Paris

Scherrer Maxwell, ancien arrière gauche (janvier 2012 à juin 2017), coordinateur sportif (2017-2019) et ambassadeur du Paris Saint-Germain, a dorénavant « chef du développement du football » à l’UEFA, s’est confié lors d’une interview accordée à Canal+ et diffusée cette semaine. Il est revenu sur sa carrière de joueur dans une première partie, puis sur l’actualité du PSG ce mercredi. Il est question des raisons de l’échec en Ligue des Champions, des doutes autour de Lionel Messi (attaquant de 35 ans) et Neymar (attaquant de 24 ans), des ainsi que des performances de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) et de la possibilité de retrouver un rôle concret au PSG.

Maxwell « il faut construire une équipe avec une cohérence. »

Comment analyser l’échec du PSG en Ligue des Champions ?

Il y a 2 choses. Il y a cette obsession. L’ambition, c’est bien. Tous les joueurs veulent gagner la Ligue des Champions, tous les coachs aussi. A Paris, il y a cette obsession et cela devient négatif. La Ligue des Champions est tellement difficile à gagner, il faut construire une équipe avec une cohérence. On a eu plein de directeurs sportifs, plein de groupes différents de joueurs et je pense qu’il faut construire quelque chose.

Maxwell « A Paris, c’est un peu trop. »

Pourquoi Paris n’y arrive ?

Quand tu participes dans des équipes qui sont déjà prêtes pour gagner la Ligue des Champions, ce n’est pas quelque chose dont ça parle tous les jours, dans les émissions de télé. C’est normal de jouer en étant le plus compétitif possible. C’est déjà dans la tête des joueurs, dans la philosophie du coach.

On n’en parle pas. C’est naturel. A Paris, c’est un peu trop. Ca parle déjà en début de saison, même avant de savoir l’effectif que tu as, sans jouer un match de poule. C’est un peu trop. Il y a trop une obsession. Je suis convaincu que cette joie va arriver pour le public et le club, cela sera un soulagement.

Maxwell « il y a des choses qui ne sont pas respectueuses envers ce qu’il a fait pour le foot. »

Les doutes autour de la prolongation Messi ?

On a peut-être le meilleur joueur de l’histoire dans l’effectif. Je ne sais pas pourquoi il y a un débat. J’aimerais toujours l’avoir dans mon équipe. C’est un exemple d’une personne qui a toujours envie de gagner. C’est un super exemple pour les jeunes. Quand j’ai joué avec lui, c’était exceptionnel d’être avec lui sur le terrain.

Les critiques envers Messi ?

Le foot ne pardonne pas. Mais je pense qu’il y a des choses qui ne sont pas respectueuses envers ce qu’il a fait pour le foot. Et ce qu’il fait encore. Il vient de gagner le Coupe du Monde. Il y a des gens qui parlent de lui et pour moi, c’est un manque de respect envers le joueur et tout ce qu’il a démontré jusqu’à aujourd’hui. Je sais que c’est normal les critiques, mais parfois cela manque de respect.

Maxwell « Je suis sûr qu’il va réussir à avoir une saison pleine et bonne à Paris. »

Neymar ?

J’ai participé à son arrivée. C’est un joueur super émotionnel, il a besoin de sentir les relations humaines. Je pense qu’à Paris ils ont beaucoup donné, beaucoup attendu aussi. Des choses sont passées qui ont été difficiles pour lui. Je suis proche de lui et je lui souhaite que du bonheur.

Comment il vit la situation ?

C’est un moment compliqué, surtout avec l’opération. Je suis sûr qu’il va réussir à avoir une saison pleine et bonne à Paris.

Maxwell « C’est exceptionnel tout ce qu’il est en train de vivre. »

Ton regard sur Mbappé ?

Un talent exceptionnel, sa vitesse…Quand on parle d’un joueur de 24 ans qui a déjà gagné la Coupe du Monde, qui est protagoniste d’une autre finale. C’est exceptionnel tout ce qu’il est en train de vivre. Il porte le rêve de plein de jeunes joueurs.

C’est le meilleur joueur du monde actuellement ?

Pour moi, c’est toujours Messi. Mais il est en train de montrer qu’il est le joueur pour les prochains 10 ans. Avec Haaland. Des joueurs sont en très de prendre cette position après Cristiano et Messi. Ils montent en puissance. Mais c’est sûr que Mbappé est exceptionnel.

Maxwell « Je suis toujours au PSG d’une manière ou d’une autre. »

Tu pourrais revenir au PSG ?

Je suis toujours au PSG d’une manière ou d’une autre. Le président sait que je l’apprécie, il connaît aussi mon sentiment pour le club. Je suis toujours près des gens, du staff.

Quel rôle ?

C’est au club qui peut le savoir (rires). Mais je suis proche, j’ai un sentiment énorme pour le PSG. Je suis toujours là d’une manière ou d’une autre.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG