Restez connectés avec nous
Joyeux anniversaire Luis Enrique
©Iconsport

Autour du PSG

Maxwell applaudit Luis Enrique « il a apporté de la stabilité »

Scherrer Maxwell, notamment ancien latéral gauche et coordinateur sportif du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès de L’Equipe dans une interview publiée ce mardi. Le Brésilien a évoqué la progression du PSG cette saison, qu’il attribue en grande partie au coach Luis Enrique (qui a signé l’été dernier pour remplacer Christophe Galtier).

Maxwell « Il n’y avait pas la sérénité nécessaire. »

Le club vous semble-t-il plus stable ?

Le plus grand changement, c’est sur le terrain. Luis Enrique a apporté de la stabilité dans le jeu. Il fait en sorte que tout le monde respecte sa position sur le terrain pour ensuite être plus créatif et efficace. Franchement, je suis confiant depuis le début de la saison quand je vois ce que fait Luis Enrique.

Le club est aussi plus stable à l’extérieur. C’est vrai qu’il y a toujours eu des pressions de l’extérieur qui n’étaient pas positives pour le club. Ce n’est pas pour ça qu’il n’y avait pas de réussite en Ligue des champions, mais ça n’aidait pas. Il n’y avait pas la sérénité nécessaire. C’est différent et j’espère vraiment qu’ils vont aller au bout car je suis toujours supporter du PSG.

Maxwell « le vestiaire est resté fort. »

Même l’annonce du départ à venir de Mbappé n’a pas ébranlé cette tranquillité.

Ça n’a pas perturbé le vestiaire. Quand vous êtes joueur, vous savez que tous les ans, certains vont quitter le club, vous ne pouvez pas être perturbé par ça. On parlait déjà tous les étés du départ de Mbappé. Après, ça n’a pas été super positif dans l’environnement du club. On parle tous les jours de ça, c’est un peu fatigant. Mais le vestiaire est resté fort.

Luis Enrique est donc le grand artisan de cette réussite ?

Pour moi, oui. Il a réussi à faire comprendre aux joueurs qu’il fallait respecter son fonctionnement sur le terrain. Avant, il y avait peut-être trop de joueurs qui ne faisaient pas les efforts ou qui venaient récupérer les ballons trop bas sur le terrain pour faire la différence. C’est beaucoup plus équilibré, plus efficace. »

Tout n’a pas été parfait cette saison, qui n’est d’ailleurs pas terminée donc c’est un peu tôt pour un bilan complet, mais il est difficile de nier que Luis Enrique a apporté un changement déjà positif au PSG. Après des années très difficiles au niveau du collectif, durant lesquelles les stars étaient placées comme point principal, on a retrouvé une équipe.

On l’a vu avec des remplacements de Mbappé qui ont d’abord choqué et qui sont devenus presque normaux dernièrement. Surtout, Paris a affiché une détermination et une énergie au long de la saison qui n’étaient presque plus envisageables.

Luis Enrique a su remettre les choses en ordre, tout en installant une vraie idée de jeu. Il a fallu du temps pour construire et c’est logique, on pouvait même penser qu’il faudrait plus de temps pour en arriver là. Maintenant, le PSG doit évidemment encore s’améliorer. Il reste beaucoup de travail et on fait confiance à l’entraîneur parisien pour ne rien lâcher.

Autres articles présents dans Autour du PSG