Restez connectés avec nous
©Iconsport

Anciens

Matuidi craint l’après Coupe du Monde pour le PSG et encense Messi

Blaise Matuidi, ancien joueur du Paris Saint-Germain, était à la présentation du Trophée original de la Coupe du monde, ce vendredi et il en a profité pour parler de son ancien club, des chances en Ligue des Champions du PSG, de l’effet boomerang de l’après Coupe du Monde et du retour en grâce de Lionel Messi, 35 ans.

Matuidi « Ils ont l’effectif pour en tout cas avec des joueurs de classe mondiale dans chaque secteur »

« Est-ce la bonne année pour aller au bout ? Ils ont l’effectif pour en tout cas avec des joueurs de classe mondiale dans chaque secteur. Mais la Ligue des champions n’est jamais simple. Un élément nouveau est à prendre en compte cette année : l’après-Coupe du monde, programmée en hiver. Dans quel état vont revenir les joueurs internationaux, notamment sur un plan mental ? Il n’est pas évident, au sortir d’une grande compétition, de se remettre émotionnellement. On pourra juger de tout ça en février avec le début de la phase à élimination directe, le véritable juge de paix. 

Matuidi « Quand tu as gagné, tu aspires à un relâchement, c’est humain »

J’ai vécu l’après 2016 où on avait chuté en finale de l’Euro face au Portugal (1-0 a.p.), puis l’après 2018 où l’on avait été sacrés. Quand tu as gagné, tu aspires à un relâchement, c’est humain.

Matuidi « On a retrouvé le grand Messi »

Messi ça va mieux ?

Même lui réclamait du temps pour apprivoiser son nouvel environnement. Barcelone, c’était sa maison, sa famille. Changer de pays, de culture de championnat nécessite un vrai temps d’adaptation, observe Matuidi. Il en a eu besoin pour digérer son départ du Barça et donner, cette saison, le meilleur de ce qu’on est en droit d’attendre d’un tel joueur. Il a franchi ce cap. On a retrouvé le grand Messi celui que l’on aime voir et tout le PSG s’en félicite. »

Matuidi est un des plus grands joueurs passés par le PSG, il a laissé une trace importante et sa fin de carrière méritera d’être célébrée. Mais ce qui frappe, c’est qu’il n’était prédestiné en rien à la carrière monumentale qu’il a faite, il a tout gagné à la force de son travail et de son abnégation. Il croit en ce PSG là, mais il a trop d’expérience pour ne pas nuancer ses propos. La Ligue des Champions est une compétition extrêmement compliquée à gagner, surement la plus difficile.

En plus, si on rajoute la Coupe du Monde en plein milieu, cela n’arrange rien. Matuidi a gagné en 2018 le plus grand trophée dans le football, il sait donc quels sont les émotions qui passent après une telle compétition qui prend tout l’influx nerveux. Il faudra ainsi attendre de voir, en janvier, quels seront les joueurs qui auront réussi à passer le cap et à se reconcentrer. Pour l’heure, ce serait de la spéculation de miser sur une victoire parisienne, la deuxième partie de la saison, sera insolite.

Quand il s’agit d’évoquer Messi, Matuidi ne tarit pas d’éloges sur la qualité de l’Argentin, mais il rappelle aussi pourquoi les gens ont été durs avec lui qui a tout changé dans sa vie, il y a un an. Il fallait du temps et ne pas s’exciter, on ne peut pas intégrer un changement aussi radical en quelques semaines. Il y a un tout, et le temps est important pour guérir des cicatrices. Il est heureux de retrouver le grand Messi et tout le monde comprend mieux qu’il avait besoin de temps.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens