Autour du PSG
Marquinhos, Messi et l’irrégularité critiqués, Al-Khelaïfi en colère : le récit de L’Equipe
Comme d’habitude après une élimination dès les 8es de finale en Ligue des Champions et avec une triste remontée subie, les critiques et rumeurs se multiplient autour du Paris Saint-Germain depuis mercredi. Ce dimanche matin, c’est L’Equipe qui se lance dans le récit des reproches et tensions en interne suite à l’échec face au Real Madrid. Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans) et Lionel Messi (attaquant de 34 ans) seraient particulièrement ciblés, alors que le président Nasser Al-Khelaïfi serait en colère contre les joueurs.
Marquinhos capitaine contesté, Messi star qui déçoit.
« Dans des discussions informelles avec leurs proches, certains joueurs reprochent l’absence de leaders capables de remobiliser le groupe à 1-1 ou 1-2. Apprécié pour sa profonde bienveillance, Marquinhos n’est pas perçu comme à même de remplir cette fonction. Et son absence de sérénité mercredi, dans les moments brûlants, n’a pas échappé à certains de ses coéquipiers.
Lionel Messi a les oreilles qui sifflent. Alors que certains passe-droits et sa toute-puissance sur beaucoup de décisions (notamment la durée des vacances cet hiver) ont été acceptés, le septuple Ballon d’Or était attendu. Et il a déçu. La légèreté apparente de Neymar et ses posts Instagram ces dernières heures n’ont, en outre, pas été du goût de tout le monde.
« Parmi les décideurs, certains regrettent la bulle et la surprotection d’un groupe. »
Certains joueurs, qui avaient perçu depuis des mois la fragilité de ce groupe et le déficit d’équilibre de ce bloc « 7 + 3 », ne sont pas surpris par l’épilogue du film madrilène. « Est-ce que vous avez vu un match complet du PSG cette saison ? Non. Donc est-ce qu’on peut être surpris ? », lâchait, lucide, ces dernières heures, un titulaire étranger à ses proches.
Nasser al-Khelaïfi ne décolère pas. Le président du PSG qui, quelques heures avant le match devant son groupe, avait insisté sur le caractère « important » de ce 8e de finale, ne comprend pas comment ce match retour a pu basculer. Et, en privé, cible les joueurs. Parmi les décideurs, certains regrettent la bulle et la surprotection d’un groupe à qui on ne peut rien demander sans que cela soit compliqué. »
Comme toujours avec ce genre d’affirmation, nous appelons à une certaine prudence. Il ne faut pas tout prendre comme une vérité. On a déjà vu les journaux se tromper sur la présence ou non d’un joueur à l’entraînement ou sur un retour pour un match. Difficile d’accorder une pleine confiance pour ce qui est des remarques en interne. On ne peut pas enlever l’idée que certaines critiques viennent surtout du quotidien, qui en fait une histoire. Peut-être avec quelques commentaires obtenus. Mais l’avis de certains ne font pas une généralité.
On peut tout de même se doute qu’il y a un certain mécontentement et des remises en question. Tout le monde peut se poser des questions et il faut des réflexions au sein du PSG. Marquinhos n’est pas forcément un mauvais capitaine, mais il n’a pas encore pleinement convaincu dans ce rôle. Sauf que, comme pour les entraîneurs, il n’est pas forcément aidé par l’ensemble du club. Il est temps d’avoir une vraie exigence envers les joueurs et d’arrêter de les placer au-dessus du club.
Même si on aimerait que Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) prolonge, il est par moments un peu gênant de voir à quel point le club lui fait des courbettes. Il faut savoir aussi montrer que le PSG continuera à avancer qu’il reste ou non. Il faudrait aussi voir qu’il y a une demande de sérieux des joueurs et que le staff ou la direction ne s’en prennent pas qu’aux arbitres après une défaite.