Restez connectés avec nous
Verratti : Un "problème de posture", l'aide de la Nazionale démentie

Autour du PSG

Marco Verratti «Dégager le ballon est une défaite»

Lors d’une interview pour le site officiel du PSG, Marco Verratti, milieu de terrain de 22 ans, est revenu sur plusieurs points et notamment sur son incroyable progression depuis son arrivée en provenance de Pescara il y a 3 ans, ainsi que son style de jeu.

« C’était l’un de mes objectifs, ce que j’espérais. Quand les journaux parlent de toi, c’est que tu es en train de faire quelque chose de positif. Je suis venu ici pour grandir, pour jouer dans une grande équipe. Je suis très content de tout ce qu’il s’est passé jusqu’à maintenant et j’espère que je resterai encore très longtemps au Paris Saint-Germain, et que l’on pourra encore gagner beaucoup de titres. »

Sa progression et ses performances en championnat comme en Ligue des Champions lui ont permit d’attirer le regard d’Antonio Conte, actuel sélectionneur de la Squadra Azzurra.

« La confiance que m’accorde Antonio Conte me fait le plus grand bien. C’est un sélectionneur qui travaille beaucoup. Je suis content de jouer sous ses ordres et j’essaie de tout donner. Dans le football actuel, tous les joueurs sont importants, encore plus à l’échelle internationale. Il y a, en plus, beaucoup de grands joueurs dans l’équipe. Il faut donc réussir à se faire une place. Je ne me sens pas plus titulaire qu’un autre, mais je sais que j’ai la confiance du coach. Notre objectif était de se qualifier pour l’Euro. On a réussi à l’atteindre. On va se préparer à fond pour arriver dans les meilleures conditions. Ce ne sera pas facile, mais ce sera très émouvant pour moi de disputer un Euro dans le pays où j’évolue depuis quatre ans. »

A ses débuts Marco Verratti évoluait en tant que numéro 10, aujourd’hui au Paris Saint-Germain il est à un poste beaucoup plus défensif, ce qui lui convient d’ailleurs beaucoup mieux.

« J’ai toujours été très petit, donc on me faisait jouer en attaque pour que je sois, disons… le moins dangereux possible pour l’équipe ! Mais dès que je suis passé dans l’entrejeu, je me suis mieux senti. Je dois remercier (Zdenek) Zeman et (Eusebio) Di Francesco, qui m’a aussi fait jouer à ce poste. C’est vraiment mon poste idéal. Il me permet de m’excentrer ou d’orienter le jeu. C’est à ce poste que je me sens le mieux. »

Le petit italien a un jeu parfois dangereux pour l’équipe, il aime prendre des risques même lorsqu’il subit un pressing important, quel que soit l’équipe le milieu parisien n’aime pas dégager et considère ça comme une défaite.

« Quand on joue dans une grande équipe, il faut savoir apporter quelque chose. Dégager le ballon est une défaite parce que c’est ce que recherche l’adversaire. Il vient presser, il vient essayer de récupérer la possession. Donc, si on réussit à se sortir d’un pressing en trouvant un coéquipier ou en effaçant l’adversaire, c’est bon pour l’équipe parce qu’on peut profiter d’une supériorité numérique pour lancer une action offensive. »

Verratti pense aux relances parfaites et à sans cesse progresser, mais l’Italien veut avant tout prendre du plaisir et en donner aux supporters qui le regardent.

« Chacun d’entre nous doit penser à s’amuser sur le terrain, même si c’est un métier et qu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent derrière pour que l’on puisse jouer. Il est difficile de conserver cet aspect-là du jeu, mais j’essaie toujours de jouer en m’amusant. J’aime jouer comme cela et, quand on fait de belles actions et qu’on gagne, je me dis que les supporters en profitent aussi. »

Le Paris Saint-Germain peut être fier d’avoir découvert Marco Verratti, méconnu à son arrivée il est aujourd’hui courtisé par les plus grandes équipes européennes et fait partie des meilleurs à son poste. Que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, Verratti est toujours présent et au niveau. Il a progressé en même temps que le PSG, espérons que tout ceci soit récompensé par de nombreux grands trophées, en sélections comme en club

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG