Autour du PSG
Manardo: « Aréola ? Son absence de statut le pénalise »
Le gardien du Paris Saint-Germain Alphonse Areola est régulièrement décrié pour son manque de régularité. Son statut de numéro 1 bis ne l’aide pas et cela se ressent sur son niveau de performance. Selon François Manardo, le fait qu’il n’y ait pas de hiérarchie clair pénalise le gardien français.
« Areola a surtout besoin d’un statut, et particulièrement à ce poste ! Depuis le début de sa carrière au haut niveau et ça passe aussi par l’équipe de France, c’est un gardien qui n’a pas de statut ! (…) Les qualités il en a et il peut mieux faire, certainement, mais il n’a pas ce statut ! Il ne l’a pas en Équipe de France parce qu’il a été pris pour être le troisième gardien, il ne l’a pas au PSG parce que Tuchel n’a pas voulu lui donner la saison passée pour des questions politico-prestigieuse avec Buffon. Son absence de statut le pénalise !”
Un manque de confiance, mais aussi de niveau.
Au delà d’un problème de statut qui gangrène le club parisien depuis de nombreuses années, il y a également un souci de performance. Alphonse Areola est très bon gardien mais sans doute pas un portier d’élite comme le PSG a besoin. On dit souvent qu’un grand gardien te fait gagner ou ne pas perdre un match dans les moments cruciaux lorsque ton équipe est en difficulté. Il n’a été que trop rarement décisif dans les grands matchs, mais il a commis surtout quelques bourdes qui ont coûté des points à son équipe. On ne reviendra sur l’année du titre de l’As Monaco où il possédait l’un des pires ratios tirs cadrés/but du championnat français, ce qui est une anomalie à ce niveau là.
Son absence de statut peut être un paramètre, mais il ne doit jamais servir d’excuse pour expliquer ses nombreuses carences. Ce qui sauve Areola aujourd’hui, c’est l’absence de top gardien sur le marché, et les autres postes à renforcer. Le titi Parisien reste donc un titulaire par défaut, et cette saison sera cruciale pour lui.