Autour du PSG
Makonda revient sur l’important travail défensif de Neymar face à City
Face à Manchester City (2-0), lors de la 2e journée des phases de poules de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a rendu une copie quasiment parfaite. Auprès du journal Le Parisien, Tripy Makonda, ancien joueur formé au PSG, est revenu sur cette rencontre et notamment la performance de Neymar, attaquant parisien de 29 ans.
Makonda «il joue aussi un rôle de balance essentiel pour que son équipe ne soit pas déséquilibrée. »
« Neymar fait partie des meilleurs créateurs au monde mais, dès que Paris perd le ballon, il est là pour faire le pressing dans la zone haute. Devant City, on le voyait même revenir se placer dans le bloc défensif pour former une ligne de quatre au milieu et repousser au maximum les attaquants anglais sur les extérieurs. Ses efforts défensifs empêchent non seulement ses coéquipiers de se retrouver en infériorité numérique, mais il joue aussi un rôle de balance essentiel pour que son équipe ne soit pas déséquilibrée. »
Si le PSG veut être performant lors des gros rendez-vous, il n’a pas d’autres choix que de jouer en équipe, comme il l’a fait face à Manchester City. L’alignement de talent ne suffit pas, il faut évidemment qu’il y ait une vraie cohésion d’équipe et un effort fourni de la part de tous les joueurs. Quand Neymar est à ce niveau et qu’il joue avec autant de détermination, cela aide forcément l’équipe à tous les niveaux.
Il faut évidemment être à 100% physiquement ou très proche de cette forme, pour arriver à réaliser une telle prestation. Cela est donc très prometteur pour la suite, puisque avec un tel investissement et autant de talent dans l’équipe, il y a forcément de quoi réaliser quelque chose de grand. Maintenant, il faudrait que le PSG gagne en régularité, dans son jeu comme ses efforts. On l’a vu hier contre Rennes (défaite 2-0, 9e journée de Ligue 1).