Restez connectés avec nous
Makélélé revient sur son arrivée au PSG et ses 3 années en tant que joueur

Autour du PSG

Makélélé «on ne peut pas gagner tout le temps des titres malgré l’effectif du PSG»

Joueur du Paris Saint-Germain de 2008 à 2011, Claude Makélélé, suit encore de prés l’actualité du club de la capitale. Auprès du journal L’Equipe le champion du monde 98, est revenu sur la saison et les échecs du PSG ainsi que sur les récentes polémiques autour de Lionel Messi, attaquant du PSG âgé de 35 ans.

Makélélé «Ils peuvent avoir les meilleurs joueurs du monde, il faut une cohésion.»

« Je remarque que Paris est beaucoup critiqué. Ce que je sais du football, c’est qu’on ne peut pas gagner tout le temps des titres malgré l’effectif du PSG. Gagner un championnat c’est difficile, ça dure toute une saison. Il y a une telle pression des médias, des supporters, des patrons du club.

C’est difficile pour les joueurs. Ils peuvent avoir les meilleurs joueurs du monde, il faut une cohésion. Tant qu’il n’y aura pas une cohésion de bas en haut au sein du club, ça sera toujours difficile. Mais ils arrivent toujours à gagner des titres, il faut les féliciter pour ça. »

Makélélé «C’est dommage de perdre ce genre de joueurs qui donnent du plaisir, on en a besoin»

« Ça me fait de la peine de voir la manière dont on critique des joueurs de ce calibre. Ça s’est passé avec (Cristiano) Ronaldo à Manchester (United), ça se passe avec Messi, c’est dommage. C’est faire comprendre à ce genre de joueurs de ne plus venir dans ce Championnat (en France). C’est dommage de perdre ce genre de joueurs qui donnent du plaisir, on en a besoin. Qu’il y a d’autres manières de sanctionner un joueur en interne. »

Pour le PSG qui évolue en Ligue 1, le championnat est une formalité et la Ligue des Champions représente son réel objectif. Mais au-delà de ça, les critiques existent aujourd’hui car il n’y a aucun plaisir à voir évoluer cette équipe.

Les performances en championnat se limitent à quelques individualités, mais dans la globalité le PSG n’est pas au niveau où il devrait être. De 2012 à 2016 le club parisien n’a pas gagné la Ligue des Champions, mais il jouait le championnat et les coupes nationales avec une telle rigueur que les saisons étaient considérées comme au moins à peu près réussie, même avec une élimination en quart de finale de LDC.

Aujourd’hui, un joueur comme Lionel Messi représente le syndrome qui plombe le club de la capitale. Un empilement de nom qui ne sont d’aucune utilité dans ce collectif qui n’affiche aucune détermination et envie de jouer ensemble. Si les critiques sont aussi importantes c’est qu’il y a une raison et il suffit de voir le comportement de certains éléments sur le terrain pour comprendre pourquoi le ras-le-bol a atteint un tel niveau du côté des supporters.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG