Autour du PSG
Madar applaudit le transfert d’Icardi au PSG « c’est donné »
Mickaël Madar, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (1999-2001) et de l’Equipe de France (3 sélections) notamment qui est devenu consultant sportif, a été interrogé par Le Parisien à propos du transfert définitif de Mauro Icardi au sein du club parisien. Le buteur de 27 ans reste avec un rabais d’environ 10 millions d’euros sur l’option d’achat qui avait été fixée à 70 millions d’euros l’année dernière. Une superbe opération, souligne l’international français (propos tenu avant l’officialisation du transfert).
Madar « Leonardo a bien négocié. »
« Le PSG a fait le bon choix ?
Bien évidemment ! Vu son âge, l’efficacité qu’il démontre chaque saison et l’état du marché des attaquants, c’était une opportunité à ne pas laisser passer pour Paris. (…) Quand je vois des joueurs moyens coûter 30 ou 40 M€, il n’y a pas photo avec Icardi. Par rapport au montant annoncé, je dirais même que c’est donné. Je ne parle pas de ceux déjà en place. Mais Icardi faisait partie du top 5 des attaquants disponibles cet été. Pour le PSG, c’est une très, très bonne affaire d’avoir levé son option d’achat, surtout à ce prix. Leonardo a bien négocié.
Un bilan de sa première année ?
Icardi a été un bon renfort pour le PSG. Pour une première année, son bilan est très positif. Il a marqué une vingtaine de buts. Quand tu marques autant de buts en touchant aussi peu de ballons, c’est que tu es un grand attaquant. Contrairement à Cavani, il n’a presque pas de déchets et, lui, n’a pas besoin de cinq ou six occasions pour marquer. Devant le but, il est très adroit, 9 fois sur 10, il fait le geste juste. Dans sa façon de se démarquer, ses placements, il est très bon. Même si ce n’est pas le plus grand technicien du monde, c’est un joueur de ballon, un vrai attaquant de surface.
Madar « Psychologiquement, c’est totalement différent. »
Un moment de moins bien après la trêve ?
Il a subi un petit contrecoup. Cavani revenait et lui a mis un peu de pression. Mais il est encore jeune, il va encore progresser. (…) La saison prochaine, il ne sera plus prêté, il va faire partie intégrante du projet. Psychologiquement, c’est totalement différent. Je pense que Paris doit lui mettre un jeune derrière lui pour pouvoir parfois le reposer mais sans trop le pousser au cul. »
Il est difficile de ne pas aller dans le sens de Madar tant ce transfert d’Icardi apparaît comme une excellente affaire pour le PSG. N’oublions pas que sa clause libératoire il y a un an était de 110 millions d’euros. Puis Paris, grâce à son directeur sportif Leonardo, a su profiter de ses tensions avec le club interiste pour obtenir un très intéressant prêt à option d’achat. Et maintenant, compte tenu de la crise, il a pu faire descendre encore le prix. Ce dernier reste peut-être élevé pour le budget parisien qui est un peu coupé par la situation, mais c’est sans aucun doute une somme réjouissante. Il n’était pas vraiment pensable d’avoir un joueur ce niveau cet été pour un montant similaire.
Sans oublier qu’Icardi est en plus déjà intégré au sein du club. Il n’aura pas à trouver des automatismes, seulement à les perfectionner. Et il devrait pouvoir faire une bonne préparation avec le PSG, alors qu’il avait été à l’écart du groupe de l’Inter Milan en 2019 à cause de ses tensions avec le club italien. On compte sur lui pour donner le maximum afin d’obtenir pleinement sa place de titulaire. Reste à voir ce que Paris fera pour ce qui est d’une éventuelle doublure. Pablo Sarabia (28 ans) peut être intéressant, mais il peut manquer du nombre. Le club parisien pourrait se tourner vers sa formation ou un recrutement. L’idée de Madar n’est pas insensée. Mais il n’y a rien de clair pour le moment. Sans oublier la possible, mais pas probable, prolongation de Cavani.