Restez connectés avec nous
celebration but PSG lors de Maccabi Haïfa/PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Maccabi Haïfa/PSG – Madar évoque les failles du PSG et les changements à opérer

Le Paris Saint-Germain disputait ce mercredi son deuxième match de Ligue des Champions dans le cadre de la 2e journée des phases de groupes. Cette victoire face au Maccabi Haïfa 1-3 a été difficile à obtenir et le PSG a énormément subi durant la première période. Mickaël Madar, joueur du PSG de 1999 à 2001 est revenu sur cette rencontre auprès de Canal+. Il a notamment évoqué les points faibles de cette équipe qui sont ressortis pendant la rencontre et qui ont plongé quelques supporters dans l’inquiétude.

Madar « On a eu l’impression de revenir quelques mois en arrière »

Comment expliquez-vous cette première période complètement ratée par les Parisiens ?

« C’est simple : ils ont fait preuve de beaucoup trop de suffisance ! ils n’ont pas respecté l’adversaire et ainsi, ils l’ont mis en confiance. Sur le papier, il y avait cinq classes d’écart. Mais les Parisiens n’ont pas fait ce qu’il fallait pour mettre le Maccabi Haïfa dans le doute et ils ont donné confiance à des joueurs très moyens. On a eu l’impression de revenir quelques mois en arrière et de ne plus du tout observer une équipe, mais seulement une somme d’individualités. Ils ont alors complètement déjoué. »

Madar « A l’image de l’équipe, il est un peu moins bien depuis quelques matches »

Qui en est le principal responsable selon vous, Sergio Ramos ou Marco Verratti ?

« Sans hésiter, Verratti ! Quand un joueur sollicite un une-deux avec toi, tu n’es pas obligé de lui rendre le ballon. Et là, vu la situation, il ne fallait surtout pas essayer de le redonner à Ramos, mais faire complètement autre chose, soit le garder, soit écarter à l’opposé. Même s’il est pressé, Marco (Verratti) a la qualité pour le faire. Cela symbolise sa première période ratée. Mais, à l’image de l’équipe, il est un peu moins bien depuis quelques matches. Et Vitinha, qui le bonifiait beaucoup en début de saison dans ce système à deux milieux axiaux a un peu plus de mal aussi. »

Madar « Ce serait plus logique de replacer Ramos plein axe, où il pourrait plus casser des lignes »

Qu’est-ce qui est susceptible de vous inquiéter le plus pour la suite ?

«D’abord, la gestion de la profondeur par les trois défenseurs centraux, qui pourrait faire très mal face à des adversaires un peu plus forts. On sent que Sergio Ramos peut facilement être pris en étant axe droit. Personnellement, je l’inverserai avec Marquinhos, qui est en dedans depuis le début de la saison. Là il a raté énormément de passes et il a eu du mal à s’insérer au milieu. Cela ne date pas de ce match-là : ce serait plus logique de replacer Ramos plein axe, où il pourrait plus casser des lignes par la passe ou en portant le ballon.»

À l’extérieur face à un adversaire qui met autant d’intensité, il est normal que le PSG connaisse quelques difficultés. Il s’agit d’un match de Ligue des Champions, même les outsiders disposent d’un effectif talentueux capable de bouger n’importe quelle grosse écurie et c’est ce qui s’est passé. Globalement, le PSG a su aussi marquer au bon moment, car si le Maccabi Haïfa retournait au vestiaire avec l’avantage au score, la seconde période aurait certainement été différente.

Mais grâce à Lionel Messi, attaquant de 34 ans, le PSG a su rester dans son match pour finalement s’imposer 1-3 en reprenant le jeu à son compte durant la seconde période. Même s’il y a des points négatifs à relever, cette victoire est très importante pour le club de la capitale dans cette phase de groupes. Mais la double confrontation face au Benfica Lisbonne les 5 et 11 octobre prochains le seront tout autant, car ces matchs peuvent déjà offrir un billet pour les 8es de finale à celui qui parviendra à parfaitement les négocier.

Autres articles présents dans Autour du PSG