Autour du PSG
Lyon/PSG – Luis Enrique en conf : état d’esprit, Mbappé, adversaire et Barcola
Samedi, en finale de la Coupe de France 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique Lyonnais (6e) au Stade Pierre-Mauroy (Lille) avec un coup d’envoi à 21h (diffusion sur beIN SPORTS et France 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « C’est un match spécial durant lequel tous les détails sont importants. »
Comment sont vos joueurs depuis vos piques devant la presse ?
Je suis assez transparent dans mes messages dans la presse et face à l’équipe. Je n’ai pas à me plaindre de la saison. L’équipe a répondu parfaitement. Demain, c’est le dernier match, aujourd’hui c’est l’avant-dernière conférence de presse et c’est un moment important car nous sommes en finale. C’est l’un des meilleurs matchs à jouer dans une saison.
Cela fait 2 semaines que Mbappé n’a pas joué, comment a été son implication cette semaine ?
L’implication de tous les joueurs a été parfaite. Ce n’est pas mon mérite, c’est celui du match à jouer demain. Une finale signifie qu’il y a de nombreux supporters des deux équipes, un trophée à gagner, une possible prolongation. C’est un match spécial durant lequel tous les détails sont importants. Durant l’entraînement, l’attitude a été excellente.
Luis Enrique « si Mbappé va jouer demain ? Bien sûr. Il va commencer ? Bien sûr. »
Demain, Mbappé sera titulaire ?
(sourire). Vous voulez savoir si Mbappé va jouer demain ? Bien sûr. Il va commencer ? Bien sûr.
Quel bilan sur le plan personnel et le plan collectif pour cette saison ?
La saison n’est pas terminée avant la fin du dernier match. Mais il n’y aura pas un bilan demain non plus après le match. Ce n’est pas à moi de juger. C’est ce que fait le club, la direction, et le reste est pour vous. Cela ne me préoccupe pas du tout. Quand on donne tout, il n’y a pas à s’inquiéter.
Lyon n’est pas toujours une équipe rationnelle, vous la craignez ?
Je crois que depuis que Pierre Sage est arrivé, il y a eu 20 victoires sur 27 matchs, ils ont des chiffres extraordinaires. Il y a eu de grandes difficultés au début, mais il y a de grands joueurs, notamment en attaque, et un grand entraîneur. Je pense que l’on prochain ils pourront jouer titre avec nous en Ligue 1. C’est un grand adversaire. Nous sommes prêts pour essayer de gagner la coupe.
Luis Enrique « Ce sera un match difficile. »
Cette équipe était 18e, elle est encore plus redoutable aujourd’hui que lors des matchs de Ligue 1 ?
Je crois que c’est une équipe dans une certaine dynamique, avec de grands talents, mais ils ont joué de façon différente sur les deux mi-temps du dernier match. Il y a aussi une finale qui est toujours différente, il faut gagner à un moment, peut-être changer de stratégie en fonction du score.
Lyon est dangereux avec le ballon, ils peuvent faire mal à n’importe quelle équipe. Ils ont créé des occasions contre nous. Ce sera un match difficile.
Une possible surprise encore dans la composition ?
La différence est comment on interprète une surprise. J’ai 21 joueurs appelés, ils peuvent tous jouer, il ne peut pas y avoir une surprise. Peut-être que pour vous oui.
Le PSG a une relation particulière avec la Coupe de France, quel est votre rapport avec la compétition ?
Je crois que c’est l’une des meilleures compétitions, pour ce qu’elle représente, c’est totalement différent du championnat, il y a des équipes qui peuvent rêver de gagner. C’est un objectif important pour nous et ce sera une façon parfaite de finir la saison.
Luis Enrique « nous sommes heureux de son apport et on sait qu’il continuera à nous aider. »
Xavi Hernandez quitte le FC Barcelone, c’est une surprise pour vous ?
A la fin du match contre le Barça, j’avais dit que j’aurais aimé qu’il reste. Cela n’a pas changé.
Barcola a un supplément d’âme à l’idée de retrouver Lyon ?
C’est toujours difficile de jouer contre l’équipe de sa ville, mais nous sommes professionnels et nous devons représenter nos couleurs de la meilleure des manières. Bradley a eu de grands moments à gérer cette saison et je pense qu’il a su bien le faire.
Cela ne veut pas dire qu’il est arrivé au bout de sa maturité, il peut encore grandir, mais nous sommes heureux de son apport et on sait qu’il continuera à nous aider.