Autour du PSG
L’UNFP porte plainte contre X et pointe du doigt les clubs utilisant les «lofts»
Durant le dernier mercato estival, le Paris Saint-Germain a placé certains de ses joueurs indésirables dans un loft afin de les pousser vers un départ du club. C’est un procédé de plus en plus fréquent au sein des clubs de Ligue 1 qui ne plaît visiblement pas à l’UNFP. En effet, le syndicat a décidé de porter plainte contre X, en accusant d’extorsion et de harcèlement moral les clubs qui utilisent cette pratique.
UNFP a porté plainte contre X, accusant de harcèlement moral et d’extorsion des clubs qui mettent délibérément à l’écart certains joueurs dans des « lofts », ont annoncé à l’AFP les avocats du syndicat.
Le syndicat accuse la FIFA de participer à cette « extorsion ». pic.twitter.com/FW8nLAk3jm
— Paris_SGINFOS (@Paris_SGINFOS) January 16, 2024
Difficile de voir la différence entre un joueur qui est mis à l’écart et un joueur qui est placé dans un loft. Lorsque le club veut vendre certains de ses éléments il est obligé d’agir en conséquence et de les placer à l’écart du groupe qui prépare la saison. Évidemment, cela peut-être difficile moralement pour certains joueurs, mais certains préfèrent rester avec un salaire alors que l’entraîneur a eu un message clair plutôt que de partir joueur dans un autre club (comme Layvin Kurzawa).
Néanmoins, si l’UNFP a décidé de porter plainte c’est qu’il y a eu sans doute certains abus et réactions de plusieurs joueurs. Bien que récente, cette pratique est de plus en plus courante. Le PSG l’a mis en place pour certains joueurs, comme d’autres clubs. C’est bien sûr une pratique que personne n’apprécie, mais le club n’est pas forcément à placer en seul « méchant ». La réflexion doit être plus vaste.