Autour du PSG
L’UJSF publie un communiqué pour soulever les points qui « posent problème » dans la charte médias émise par le PSG
Les problèmes entre le Paris Saint-Germain et L’Equipe sont très loin d’être réglé. Le journal sportif est pour le moment toujours interdit de participation aux conférences de presse du club parisien. Ce dernier a expliqué son choix auprès d’Europe 1 hier et avait distribué une charte médias à son dernier point presse pour « justifier » cette situation. Sauf que cela n’est pas passé auprès de l’Union des Journalistes de Sport en France. Laquelle a répondu dans un communiqué signé parLe Parisien-Aujourd’hui en France, Le Journal du Dimanche, L’Équipe, Radio France, Europe 1, RTL, France Télévisions et l’UJSF.
« Au regard du respect du droit à l’information et de la liberté d’expression, la nouvelle charte médias émise par le PSG, au tout début de cette année, inquiète très fortement l’UJSF (Union des Journalistes de Sport en France) qui regroupe 3500 journalistes. D’autant que cette charte est sensée donner accès aux conférences de presse d’avant match au centre d’entrainement Ooredoo.
Distribuée le samedi 5 janvier 2019, lors de la première conférence de presse de l’année, cette charte comporte six points dont quatre posent problème.
Ces points presse doivent être ouverts à l’ensemble des journalistes. »
Le premier point est relatif aux conférences de presse du club. Il impose une autorisation écrite préalable du Département Communication. Pour rappel, le PSG est dans l’obligation d’organiser des points presse d’avant match, suivant la convention qui lie l’UJSF et les organisateurs des compétitions (LFP ou FFF).
Ces points presse doivent être ouverts à l’ensemble des journalistes, sans choix ou discrimination. L’accès au centre d’entraînement ne saurait être conditionné à une autorisation écrite préalable. Comme elle le fait pour les matches de Ligue 1, l’UJSF se propose d’assurer un système d’accréditations au centre d’entraînement du PSG., si besoin est, suivant les règles en place depuis plus de soixante ans. Elles respectent la liberté d’informer, tout en prenant en compte les exigences des places disponibles afin que tous les médias soient représentés !
« Tous les journalistes participant aux conférences de presse peuvent poser librement leurs questions dans le respect du bon déroulement desdites conférences. »
Le quatrième point de la charte détaille les conditions de prise de parole dans le cadre des conférences de presse. Autant le Département Communication est dans son bon droit quand il détaille le fonctionnement desdites conférences, autant il ne peut pas poser comme préalable que toute prise de parole doive se faire avec son autorisation préalable. Tous les journalistes participant aux conférences de presse peuvent poser librement leurs questions dans le respect du bon déroulement desdites conférences.
Le cinquième point évoque les demandes d’interview individuelle. Comme c’est déjà le cas, elles sont adressées par les médias demandeurs au Département Communication. Toutefois, dans le cas où un joueur accorderait un entretien à un média par le biais de son représentant, il serait obligé de demander validation au service Communication. Cette restriction ne paraît pas acceptable si le joueur a exprimé librement le souhait de s’adresser au dit média.
« l’UJSF est prête à dialoguer, afin de trouver un positionnement qui préserve la libre expression des journalistes… »
Enfin, le dernier point de la charte porte notamment sur le respect de la dignité, de la vie privée et de l’intégrité des personnes travaillant au centre d’entraînement. Les médias doivent pouvoir librement traiter de toute information digne d’intérêt pour le public, y compris au sein du centre d’entraînement du PSG.
Comme elle l’a fait savoir au Paris SG, l’UJSF est prête à dialoguer, afin de trouver un positionnement qui préserve la libre expression des journalistes… »
Evidemment, ces arguments sont à écouter. On ne peut pas apprécier L’Equipe, le « boycotter » et considéré qu’il fait un mauvais travail, mais il y a tout de même certaines règles à respecter. Le PSG ne peut pas prendre n’importe quelle décision, même si on apprécie qu’il réagisse face aux mauvaises habitudes du journal sportif. On espère que ce dernier sera prêt à un effort. Surtout, il faudrait retrouver une situation sans tension. Laquelle est positive pour personne. On ne voudrait pas non plus voir le PSG se retrouver en « conflit » avec plusieurs médias. Espérons que la volonté de médiation de l’UJSF mènera à quelque chose de positif.
Verratti10
8 janvier 2019 at 12:06
Y’a juste à mettre 1 point ds cette charte: le club se reserve le droit de retirer l’accréditation à tout média qui par manque repété de déontologie ou vérification de ses sources participerait à la désinformation ou la dégradation de la réputation du club
Les médias n’ont pas tous les droits et la liberté d’informer n’est pas totale quelles que soient les excuses des journalopes
NicolasB
9 janvier 2019 at 08:39
ça serait mieux
gilles ekouevi
8 janvier 2019 at 10:26
Donc on efface tout et on recommence? Drôle d analyse. Les médias auraient tous les droits et les clubs obligés de se plier a leur désinformation chronique?
Verratti10
8 janvier 2019 at 12:04
Yes ces abrutis estiment avoir tous les droits comme pour le traitement politique d’ailleurs. Ils sont le cancer d’aujourd’hui.
NicolasB
9 janvier 2019 at 08:39
Non, mais y’a certaines règles autour des conférences de presse