Anciens
Luiz Fernandez « favorable à une prolongation de Laurent Blanc » mais il devra jouer une demi-finale de la LDC
Luiz Fernandez, ancien joueur et coach parisien, aujourd’hui consultant sur RMC Sport, est revenu sur la probable prolongation de Laurent Blanc (entraîneur) au Paris Saint-Germain.
« Je suis favorable à cette prolongation. Depuis que Laurent Blanc est arrivé au PSG certains se sont montrés sceptiques, mais quand on regarde son parcours dans la gestion des hommes il a été remarquable et c’est quelqu’un qui a joué dans les grands clubs. Quand on le voit aujourd’hui, il dégage une sérénité. Une prolongation, ça se mérite par le travail et je pense qu’à l’heure actuelle les performances le prouvent.
Ensuite le vestiaire accepte, cautionne son projet de jeu et cela aide, car il y a une cohésion de groupe. Donc quand j’attends des critiques sur Laurent Blanc, je dis que c’est entraîneur français qui réussit avec une équipe française et qu’il a montré qu’il avait un certain caractère et un charisme pour mener à bien une mission. Maintenant si les dirigeants veulent le prolonger rapidement, je suis d’accord, mais Laurent Blanc devra jouer une demi-finale ou bien une finale de la Ligue des Champions »
Laurent Blanc a montré de belles choses au PSG (meilleures que ce qu’on attendait lors de sa signature, presque une déception pour beaucoup). Il ne s’est pas laissé dépasser par les événements ou son vestiaire remplit de grands joueurs. Il s’impose sur la scène nationale, ce qui semble normal compte tenu de l’effectif, mais il faut tout de même y arriver, surtout en battant des records. Mais il a encore des progrès à faire, des choses à prouver, en Europe notamment.
Pour l’instant, Blanc a échoué aux portes de la demi-finale de la Ligue des Champions sur ses deux tentatives. Connaissant l’objectif des investisseurs (le trophée, tout simplement), l’entraîneur du PSG doit réussir à amener l’équipe plus haut, ou les dirigeants chercheront quelqu’un d’autre pour le faire.
Le contrat sert à travailler sereinement, et ce pour les deux parties. Mais rien n’empêche un transfert par la suite.