Autour du PSG
Luis Fernandez: Lucas « il a gagné en efficacité…il alterne encore le bon et le moins bon »
Depuis l’arrivée d’Unai Emery aux commandes du Paris Saint-Germain, les spécialistes s’accordent à dire qu’ils ne voient pas de progrès notables dans le jeu de l’équipe. Pour autant Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur parisien aujourd’hui consultant pour beIN Sports, estime que Lucas, ailier parisien de 24 ans, a progressé cette saison, même s’il conserve des défauts dans son jeu :
« Lucas est en progrès. On avait tendance à penser qu’il était surtout performant grâce à sa percussion et à sa vitesse, mais cette saison il est plus proche de la zone de vérité et il a gagné en efficacité. Il touche aussi plus de ballons et il y a une bonne animation dans son couloir. Il est possible que le jeu prôné par Unai Emery avec de la verticalité et de la profondeur lui corresponde mieux.
C’est vrai qu’il alterne encore le bon et le moins bon. Il doit être encore plus performant dans ses appels et devenir un peu plus passeur car il a les qualités techniques pour ça. En clair, il doit encore franchir un palier, ce qu’on est en droit d’attendre de lui, mais le Lucas de cette année me plaît plus. », a-t-il confié dans Le Parisien.
Le Brésilien semble épanoui sous les ordres d’Emery dont il ne cesse de louer les qualités à longueur d’interviews. Cela se traduit par des statistiques probantes de 5 buts en 10 matchs (son meilleur total est de 11 buts en 45 matchs avec le PSG). Que ce soit dans son positionnement ou dans ses prises de décisions, Lucas semble avoir franchi un palier, enfin… Il y a quelques mois il attribuait sa réussite au fait de savoir enfin ce que le coach attendait de lui ce qui n’était pas le cas semble-t-il avec Laurent Blanc.
Pour autant, il n’a pas totalement gommé le déchet qui pollue par intermittence son jeu. Si il tente toujours d’utiliser la percussion pour déstabiliser les lignes adverses il est plus prompt à lâcher le ballon à ses partenaires et à jouer à une touche de balle. Ce qu’Hatem Ben Arfa n’a semble-t-il pas encore assimilé. C’est pourquoi le Brésilien est actuellement devant lui comme l’a expliqué Emery dans les coulisses du stade Marcel Picot.
Lucas ne ménage pas sa peine et n’hésite pas à effectuer le travail défensif réclamé par le technicien. Ainsi même si tout n’est pas parfait dans son jeu, Lucas a toute la confiance de son coach, et il compte bien la lui rendre le plus longtemps possible. Que les postulants s’accrochent, le « beau gosse » ne lâchera rien.