Autour du PSG
Luis Fernandez annonce un mouvement 1984 et 1998 pour changer la FFF
Luis Fernandez, ancien milieu de l’équipe de France (1982-1992) et entraîneur du Paris Saint-Germain (1994-1996 et 2000-2003), qui a aussi joué à Paris notamment (1978-1986), n’a pas aimé, comme beaucoup, le visage affiché par le football français durant la crise due à l’épidémie du coronavirus. Une cacophonie remplie de combats pour l’intérêt personnel qui est loin des positions claires dans d’autres pays. Cela l’a amené à monter une action pour révolutionner un peu la Fédération Française de Football en soutenant un candidat qui remplacerait le président Noël Le Graët en mars 2021. Il a expliqué son projet, soutenu par des champions d’Europe 1984 et champions du monde 1998, dans une interview accordée à L’Equipe.
Fernandez « tout le monde a beaucoup parlé et défendu sa paroisse. »
« Les Espagnols et les Italiens, encore plus durement touchés que nous, nous ont donné une belle leçon. Vous avez entendu Florentino Pérez (le président du Real) ? Non. Javier Tebas (celui de la Liga) est le seul à s’exprimer dans le football espagnol. Il dicte la marche à suivre. Il donne même les horaires des matches pour la reprise. En France, les présidents des clubs, le syndicat des joueurs, des entraîneurs… tout le monde a beaucoup parlé et défendu sa paroisse. Ce n’est pas ça, le football. Le football, c’est un sport collectif. Pendant le confinement, il ne l’était pas.
J’ai profité beaucoup échangé avec les champions d’Europe 84 et les champions du monde 98. Et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il nous faut participer à la reconstruction. Il faut réorganiser la maison du football français, qui est en mauvais état.
Fernandez « Le football va devoir repartir. »
Comment on compte le faire ?
On a suffisamment séparé les générations 84 et 98. Mon combat, c’est de rassembler tous ceux qui ont montré l’exemple et de les unir derrière un projet commun. Le football va devoir repartir. Et pour y parvenir, il a besoin d’expérience, de volonté et de passion.
Si nous allons présenter une liste ?
À la Ligue, on ne peut pas. Mais on pourrait soutenir un candidat. La Ligue peut également intégrer ces garçons de haut niveau pour leur permettre d’échanger et de propos. »
Clairement, le football français n’a pas réagi au mieux face à la crise. Il n’est pas question de la décision d’arrêter la Ligue 1, qui est un autre problème et n’était pas un choix insensé. Mais d’avoir une communication un peu plus unie et claire. Plutôt que de voir une certaine solidarité, de la sagesse et des solutions collectives, on a vu des présidents se battre pour l’intérêt de leur club en proposant des idées farfelues dans tous les sens. Même Noël Le Graët a notamment parlé de la finale de la Coupe de France avec l’importance de sa date. On peut comprendre que ce match soit important, mais le football français avait d’abord besoin de clarté et d’un cadre fort.
Peut-être que l’on aurait eu des semaines plus productives, plutôt que de passer des semaines à contester des propositions ou à chercher un coupable pour les problèmes rencontrés. Tout n’a pas été raté, mais il est clair qu’une évolution peut au moins mériter réflexion. Maintenant, il faut avoir en tête qu’il est plus simple d’avoir un grand projet en tête que de le réaliser. Mais l’avis de Fernandez, qui explique aussi vouloir baser le travail du football français sur l’aide des anciens et des supporters, mérite sans doute au moins d’être écouté. Son projet n’est sans doute pas sans intérêt. Reste à voir sur quoi il pourra aboutir concrètement.
Verratti10
5 juin 2020 at 19:37
ce serait une excellente idée, sauf qu’il faudra s’entourer aussi de gens qui savent faire le taff au niveau politique.. légal.. administratif.. marketing..
C’est un peu comme En Marche son histoire
7529
5 juin 2020 at 17:34
Il prend ses désirs pour des réalités Luis tu vieillis et mal prend du recul et prend ta retraite tu seras alors réaliste
ben8
5 juin 2020 at 17:44
Il vieillit mal mais pour le coup il a peut être raison. Qui de mieux pour diriger le foot qu’un ancien footeux, pas forcément lui on est d’accord. Plutôt qu’un mec qui n’as jamais eu de licence et qui dirige plus pour le pognon que pour le jeu. C’est une proposition qui demande réflexion …
7529
5 juin 2020 at 18:03
Luis il est bien gentil mais tu lui dis de sortir par la porte il demande à entrer par le portail.. Il a été un bon joueur à son époque il a entrainé avec brio mais ses choix n’ont pas toujours été judicieux je tairais les noms.. Il a raison qu’il faille remplacer le pénible actuel (qui est en mission, dixit avant qu’il ne soit réélu) mais surtout pas par ceux de 98 Dugarry président ? et Zidane ça suffit nous verrions alors Benzema au secrétariat ? peut-être et pas Platini bref pas très aisé les anciens joueurs n’ont pas tous fait de bon entraîneurs Papin Platini du sérail ? maintenant si tu ne passes pas par la DTN tu n’as aucune chance de l’équipe actuelle des entraineurs des Equipe de France à part D qui ?
Le ven. 5 juin 2020 à 17:33, Disqus a écrit :
ben8
5 juin 2020 at 18:15
Ouais c’est clair, j’ai pas non plus d’idée sur l’identité du type, encore moins Dugarry on est d’accord.
7529
5 juin 2020 at 18:22
Dugarry est un exemple de ce que je ne considère pas que les joueurs font de bons dirigeants et + si affinités il faut du pognon maintenant , des accointances politiques et des bras longs et le pouvoir de la brosse à reluire par exemple Dugarry a été bon à Canal ensuite.. Sagnol lui c’est une plaie il a été un bon joueur depuis tout est mauvais; et maintenant le pompon est pour Rothen depuis qu’il est sur RmC I s’exprime sur tout et fait la moral qu’il se contente de l’ouvrir pour commenter sur sa chaîne Aulas, lui aussi dan son genre n’a jamais été un bon jouer ni un joueur mais pour son club et ses tweets il est hors norme.. Remplacer oui mais pour mettre qui ?
Le ven. 5 juin 2020 à 17:59, Disqus a écrit :
ben8
5 juin 2020 at 18:22
Deschamps pourrait être bon a ce poste, même si je suis pas fan du du coach. Après ca pourrais être un mec moins coté médiatiquement mais qui s’y connait aussi.
Et puis bon, c’est pas a moi de trouver la solution non plus hein ^^ mais dans ces deux générations y’a surement un mec a qui le rôle irait bien…
7529
5 juin 2020 at 18:39
Oui mais les copains des copains … et ensuite nous passerons à ceux de 2018 ? Pas trop favorable.. Je ne voterais pas.. non Plus.. comme toi
Le ven. 5 juin 2020 à 18:15, Disqus a écrit :
Verratti10
5 juin 2020 at 19:38
alors je pense que c’est une bonne idée mais le foot c’est un des sports où les anciens sportifs ont le + de raté. Quand j’écoute les lizarazu, dugarry, sagnol… c’est chaud de me dire qu’ils vont remettre le foot à l’endroit
ben8
6 juin 2020 at 11:46
Ouais je comprend, mais c’est surtout parce que ces gus on la libre parole sur des médias sportifs. Il doit bien y en avoir qui sont resté dans le milieux sans pour autant donner leur avis sur tout et n’importe quoi …
Verratti10
6 juin 2020 at 13:28
Je verrais bien un mec comme Wenger. Certes son bilan en club est très contrasté mais ça a l’air d’être un mec de conviction qui se laisse pas matrixer facilement. Il est sûrement excellent en coulisses pour mener des projets de long terme. Et une grande gueule associée à lui ça permet de mettre la pression. Il y a plein de croutons en place qui ne veulent rien changer