Autour du PSG
Luis Enrique avait utilisé Michael Jordan pour pousser Mbappé à défendre
Petit à petit, le documentaire consacré à Luis Enrique diffusé par Movistar se dévoile. Dans une nouvelle séquence, on peut voir un debrief effectué par l’entraîneur du Paris Saint-Germain avec Kylian Mbappé. Il explique à l’attaquant de 25 ans son devoir défensif, en s’appuyant sur la légende du basket Michel Jordan.
"He leído que te gustaba Michael Jordan".
"Michael Jordan se ponía a defender como un hijo de p***".#LuisEnrique 🗣️ Mbappé
📼 Lunes 7, '𝑵𝒐 𝒕𝒆𝒏𝒆́𝒊𝒔 𝒏𝒊 **** 𝒊𝒅𝒆𝒂' Capítulo 2. pic.twitter.com/VSYqtTAIsl
— Fútbol en Movistar Plus+ (@MovistarFutbol) October 3, 2024
Luis Enrique « Tu dois donner cet exemple. »
« J’ai lu que tu aimais Michael Jordan. Michael Jordan attrapait tous ses coéquipiers par les couilles et défendait comme un fils de p***… Tu dois donner cet exemple. D’abord en tant que personne et en tant que joueur pour aller presser.
Tu dois aller presser Cubarsi, tu dois être celui qui marque Cubarsi et Ter Stegen, tu vas passer tout le match à faire pression sur Cubarsi pour qu’il n’avance pas et sur Ter Stegen pour qu’il joue vite et revienne rapidement.
Luis Enrique « ça ne me suffit pas. »
Pourquoi ? Pour que tu sois un leader, parce que tu penses que tu dois marquer des buts pour nous. Bien sûr que tu es un phénomène, un grand joueur mondial, sans aucun doute. Mais moi, ça ne me suffit pas. », propos traduits par L’Equipe.
Est-ce que la présence des caméras a une influence sur ce debrief entre Luis Enrique et Mbappé ? Eventuellement, mais on peut penser que non. L’entraîneur parisien a bien assez montré (trop pour certains) qu’il n’a pas peur de parler franchement qu’il y ait les médias ou non.
En tout cas, le coach espagnol a bien essayé de pousser l’attaquant vers les tâches défensives nécessaires. Cela en prenant un exemple marquant, même s’il vient d’un autre sport. Malheureusement, on ne peut pas dire que Mbappé ait particulièrement changé son comportement depuis.
Cela n’a pas été le cas sur la fin de saison au PSG, ni en Equipe de France durant l’Euro ou depuis son arrivée au Real Madrid. Rien ne dit que ce changement viendra un jour. Il faut peut-être l’accepter au moment de composer un collectif en intégrant Mbappé.